Après une victoire plus que convaincante la semaine dernière face au Garonne ASPTT, le TBC entendait bien poursuivre sur sa lancée, avec un déplacement à Mont de Marsan, lui aussi mal en point en ce début de championnat (1 victoire pour 5 défaites). Suite à un match maîtrisé de l’entre-deux jusqu’au buzzer final, les troupes d’Arnaud Brogniet repartent avec les 2 points à la faveur d’un succès 81 à 72.
Les première minutes partent sur un rythme très élevé, les visiteurs s’appuient d’entrée sur un Benjamin Hue parfaitement rentré dans sa rencontre puisqu’il impose de suite son physique sur la défense montoise, mais aussi son tir longue distance avec lequel il se révèle très adroit (2/2 à 3 points).
Son compère de la raquette Xavier Pasut quant à lui n’est pas en reste, captant rebond après rebond (9 prises au total), redonnant ainsi de nombreuses chances à ses coéquipiers, ce dont vont profiter les extérieurs à l’image d’un Pascal Tajan intenable en fin de quart-temps.
De retour à Mont de Marsan, l’arrière toulousain inscrit 11 des 14 derniers points de sa formation pour donner après 10 minutes déjà 11 points d’avance au TBC, qui fait la course en tête malgré un relatif relâchement défensif (23-34, 10e).
Logiquement, le second quart-temps descend en intensité, les défenses se mettent progressivement en place et l’adresse de fait s’en ressent.
Pourtant les visiteurs parviennent toujours à trouver des failles dans la défense locale, et bien que les débats s’équilibrent, les joueurs de Manu Couralet s’accrochent pour ne pas sombrer dans cette rencontre.
Malgré les efforts du très solide intérieur Morakinyo Williams, l’écart se stabilise autour des 10 points après 20 minutes de jeu et un tir lointain au buzzer des Montois (37-47, 20e).
L’écart atteint rapidement les 15 points dès la reprise en faveur du TBC, sous l’impulsion d’un collectif parfaitement en place puisque ce ne sont pas moins de 6 joueurs qui scorent dans la période, en dépit du gros effort fourni par la recrue estivale montoise Nicolas Jolivet.
L’impression positive laissée par les joueurs de Brogniet témoigne de leur envie de se rattraper après leur début de saison contrasté. Après trois quart-temps, les Toulousains mènent confortablement de 16 points sur le score de 51 à 67.
Paradoxalement, l’expression « Chasser le naturel, il revient au galop » décrit parfaitement le dernier quart-temps des visiteurs. La défense perd de son agressivité et de son efficacité, deux facteurs si bénéfiques au cavalier seul jusqu’alors entrepris par les Toulousains.
Preuve de ce relâchement coupable, les Montois galvanisés par les réussites longue distance de Jolivet et Brambati et les 400 spectateurs présents reviennent à 5 unités, et font douter le temps d’un temps-mort les hommes d’Arnaud Brogniet, faisant ressurgir les vieux démons des premières journées.
Heureusement pour le TBC, les Montois partent de trop loin pour réussir ce come-back et finissent par s’incliner face à une formation toulousaine beaucoup plus en place, très adroite (55% à deux points et 42% à trois points), et pleine de sang-froid en fin de rencontre pour plier la rencontre. Score final 81 à 72 en faveur du TBC.
Les marqueurs :
Pour Mont de Marsan : N.Jolivet (14), M.Williams (13), P.Brambati (11), H.Sayah (8), O.Samake (8), J.Orfila (8), F.Lafferrere (7), J.Mesplede (3), J.-P.Daudignon, J.-B.Cazaubon (NPJ).
Pour le TBC : P.Tajan (29), X.Pasut (16), B.Hue (12), T.Nicolas (5), A.Dabadie (4), H.Argueil (4), P.Bonnelalbay (3), T.Crapez (3), L.Thiry (3), R.Naval (2).