Clairement supérieures aux promues, les Toulousaines ont confirmé qu’il faudrait compter avec elles pour le haut du tableau.
De match, il n’y en a pas eu ce dimanche à Lourdes, tant l’ATB a maîtrisé son sujet de bout en bout.
Jamais vraiment dans le rythme, les joueuses de Michael Poncin n’ont pu inquiéter des Toulousaines encore en rodage mais dont le collectif prend petit à petit ses marques.
Dès les premières minutes, les visiteuses se montraient sérieuses défensivement et déroulaient de l’autre côté du terrain, à l’image d’Odetti, Herzi ou Lhermitte.
Bien lancées (11-21, 10e), les protégées de Julien Gomeiro marquaient légèrement le pas dans le deuxième quart-temps, la faute à une Béatrice Castets au four et au moulin avec notamment 3 réussites à 3 points dans la période.
Pas perturbées pour autant, les partenaires d’Anne Laure Ebendinger parvenaient néanmoins à accroitre leur avance grâce à une Mathilde Odetti retrouvée (7 points dans la période, 14 en première mi-temps et 25 au final).
Déjà avantageusement placée à la mi-temps (26-40, 20e), les Toulousaines repartaient de plus belle dans le troisième quart-temps, faisant montre d’un jeu d’attaque accompli avec 28 points marqués en dix minutes. Tout le monde participait à la fête, de Sophie Bouvet à Eloise Delahaut en passant par Stéphanie Hénot.
En face, Castets était bien seule, et il n’y avait que Kimberley Altié pour légèrement sauver les apparences. Largement devant après trente minutes (36-68, 30e), l’ATB n’avait plus qu’à dérouler dans le dernier quart, ce qui permettait à Julien Gomiero de faire tourner son effectif et de parfaire les automatismes d’un collectif qui a bien évolué à l’intersaison.
Finalement, c’est Violaine Pradet qui marquait la fin de match de son empreinte et offrait ainsi un succès sans contestation pour les Toulousaines, sur le score de 88-49.
Les marqueuses :
Pour Lourdes : B.Castets (27), K.Altié (9), J.Lacrampe (5), L.Mazzonetto (3), L.Palain (2), M.Poncin (2), K.Cieselqui (1), O.Goudet, M.Lopez, D.Cyprien.
Pour l’ATB : M.Odetti (25), A.-L.Ebendinger (15), V.Pradet (12), S.Henot (7), C.Lhermitte (7), E.Delahaut (7), D.Herzi (6), S.Bouvet (6), B.Hidalgo (3), C.Calmettes.