Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défait pour la première fois de la saison la semaine dernière, le Real Chalossais recevait dans sa salle un Colomiers voulant se sortir d’une spirale négative de trois défaites consécutives. Suite à une partie à sens unique, ce sont les locaux qui l’emportent aisément sur le score de 74 à 50.

Vincent Burkic et les Columérins sont à la recherche d'un second souffle (photo : Benjamin Bonneau)

Vincent Burkic et les Columérins sont à la recherche d’un second souffle (photo : Benjamin Bonneau)

Pourtant, le début de partie semble très équilibré, et on ne saurait pas reconnaître la hiérarchie qui s’opère au classement entre les deux formations.

On assiste à un premier duel de scoreur entre  Numa Ney qui marque 6 points consécutivement et le capitaine local Yann Brocaires qui montre l’exemple et répond à son adversaire en collant lui aussi 6 points de suite.

Plus organisés en défense, les joueurs de Marcel Tréméa prennent un léger avantage au score (15-11, 10e) après 10 minutes.

Seulement, en second quart-temps, les Landais mettent un terrible coup d’accélérateur que les Columérins ne peuvent suivre.

Toujours sous l’impulsion de leur capitaine, bien aidé cette fois-ci par un Alexandre Ilardia très efficace avec 6 unités, ils dament le pion à une formation columérine très peu inspirée en attaque.

Maladroite, l’USC ne peut que constater les dégâts puisqu’elle prend un éclat de 11 points en second quart-temps, cette mauvaise passe amenant au score déjà lourd de 32 à 17.

Peu satisfait de la performance de ses joueurs en première période, Frédéric Saint-Picq, le coach Columérin a sans doute trouvé un écho à son discours du vestiaire puisque ses joueurs reviennent sur le parquet avec beaucoup d’intensité et d’agressivité à l’image d’ Ousmane Niang.

Celui-ci, après une première période discrète, se réveille et inscrit 10 points pour faire encore espérer ses coéquipiers dans une partie que les visiteurs ne semblent pas décidés à lâcher.

Bien entamé grâce à l’apport de Jean-Charles Crabos et bien clôturé par Romain Larrieu, le quart-temps local s’apparente à de la gestion de match puisque après 30 minutes, le Real Chalossais mène de 10 points (46 -36, 30e).

Pourtant revenus à moins de 10 points d’écart, les Columérins vont néanmoins s’effondrer dans ce dernier quart-temps, tout d’abord en défense où ils encaissent 28 points sous les coups de butoir d’Ilardia (auteur de 9 points dans la période) et du collectif retrouvé des Landais, mais aussi en attaque.

Très maladroits, ils ne convertissent pas les occasions de revenir dans la rencontre, et les efforts physiques consentis pour y arriver se payent. La fin du match sera somme toute assez anecdotique, l’écart étant déjà fait, les locaux s’imposant sur le large score de 74 à 50.

Les marqueurs :

Pour Real Chalossais : A.Ilardia (19), Y.Brocaires (14), R.Larrieu (11), JC. Crabos (10), L.Darrieutort (9), A.Seck (5), R.Latapy (4), B.Dezes (2), R.Tresgots, B.Lespes.

Pour Colomiers : O.Niang (13), N.Ney (12), Al.Benchimol (6), D.Salles (5), C.Cisse (5), A.L’Etang (3), J.-M.Gustave (2), A.Fraisse (2), V.Burkic (2), L.Judith.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.