Attendus comme des potentiels candidats à la descente dans la poule B, l’AST et l’ESG ont connu des fortunes diverses sur les six premières journées de Nationale 2.
Plus de peur que de mal, finalement, pour nos représentants régionaux en NF2 ? Avant le début de saison, nous n’étions pas optimistes quant aux destinées de Gimont et Tournefeuille dans la poule B de Nationale 2.
Après six journées, on ne peut que se réjouir de voir qu’une partie de nos pronostics est pour le moment déjouée, puisque Gimont occupe actuellement une très belle troisième place au classement avec 4 victoires pour 2 défaites.
Initialement dominées avec la manière par Mont de Marsan à domicile (59-79), les filles de David Encausse ont depuis fait plus que relever la tête, en s’imposant successivement face Basket Landes puis Saint-Delphin (avec la manière, 76-41 !), Tournefeuille et Anglet.
Au milieu de ces victoires, les Gimontoises ne se sont inclinées que chez le dauphin du Poinçonnet, La Rochelle, en lâchant en fin de match.
Si l’ESG poursuit sur cette lancée, nul doute qu’elle parviendra à décrocher son maintien au sein d’une poule B bien aussi dense qu’envisagée.
Cette densité, Tournefeuille l’a subie de plein fouet puisque les joueuses de Patrick Chicanne occupent pour l’instant la onzième place sur douze, synonyme de relégation en fin de saison en l’état.
Après leur succès inaugural à Bourges, les partenaires de Louise Sauer ont consécutivement chuté lourdement face aux espoirs de Nantes-Rezé, Le Soler et Espoir Chalosse, avec à chaque vingt un débours de plus de 20 points.
Moins distancées face à Gimont puis Le Poinçonnet, les Tournefeuillaises n’auront malgré tout pas la tâche facile dans la deuxième partie de la phase aller, avec notamment La Rochelle, Mont de Marsan et Anglet au programme.
C’est sans doute par une performance contre l’une ou plusieurs de ces équipes et en capitalisant sur les progrès réalisés lors des matchs retour que l’AST pourra envisager meilleur sort en fin de saison.