Mal parties dans les premières journées, les deux équipes pyrénéennes semblent relever la tête dans un championnat long et dense.
Après cinq matchs de championnats de NM2, c’était plutôt la soupe à la grimace pour Toulousains et Valenciens dans la poule B. Dernier sans la moindre victoire, le VCGB était juste devancé par l’ATB, qui n’avait de son côté triomphé que contre ces mêmes Gersois.
Deux journées plus tard, la donne a changé pour nos deux représentants. Les hommes d’Arnaud Brogniet sont remontés à la huitième place (3 victoires – 4 défaites) tandis que ceux d’Elorza ont été rejoints par le Stade Montois, avec Gardonne et Cognac dans le viseur (1 victoire – 6 défaites pour le VCGB).
Cognac, justement, a peut être été le déclic pour Lionel Trépout et ses partenaires. Face à une équipe annoncée parmi les cadors mais dont les problèmes financiers semblent avoir parasité l’entame, les Valenciens ont signé leur première victoire de la saison, célébrant ainsi enfin leur retour en Nationale 2.
Si le compteur n’affiche pour l’instant qu’un succès en 7 rencontres, les Verts et Blancs ont de fait rattrapé un Mont de Marsan en plein doute, et ne sont plus qu’à une longueur de Gardonne et Cognac, tous les deux dans une mauvaise passe également.
Les prochaines confrontations face à Gardonne et Mont de Marsan justement, mais aussi la réception du GAB et de Luçon devraient donner des informations supplémentaires sur la capacité des coéquipiers d’Hakim Naouri à se maintenir.
Le maintien, c’est également l’objectif de Toulouse, même si les garçons d’Arnaud Brogniet l’imaginent sans doute un peu plus confortable que celui de leurs homologues régionaux. Pourtant, les quatre revers en cinq journées, et en particulier la défaite à domicile face à Luçon, ne laissaient pas entrevoir d’augures très positifs jusque-là.
Heureusement pour Xavier Pasut et les siens, l’ATB surfe pour l’instant sur une série de deux victoires qui ont remis en ordre de marche l’escouade de Brogniet et consorts.
Quoi qu’il en soit, et même si Brissac, Tours et Dax-Gamarde sont encore à défier, les défaites à Gardonne, Ré voire Cognac paraissent rattrapables au retour, tandis qu’un succès sur la route à Pau ou aux Sables d’Olonnes ferait le plus grand bien aux partenaires de Pascal Tajan.
Rassurées quant à leurs capacités, les deux équipes de Midi-Pyrénées doivent en tout cas regarder vers l’avant pour espérer atteindre leurs objectifs respectifs et garantir une présence régionale bienvenue au quatrième échelon national.