Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Inscrits cette année en Melty Ligue (première division universitaire) après leur titre en deuxième division l’an passé, les étudiants de l’Université Paul Sabatier ont dominé en ouverture les finalistes de la saison passée, l’ASU Bordeaux.

Yohan Le Fers et les Toulousains ont clairement triomphé de leurs homologues bordelais (photo : Benjamin Bonneau)

Yohan Le Fers et les Toulousains ont clairement triomphé de leurs homologues bordelais (photo : Benjamin Bonneau)

Sur le papier, deux belles équipes étaient présentes ce jeudi dans le gymnase de l’Université Paul Sabatier avec côté toulousain sept éléments évoluant en NM2 ou NM3, tandis que chez les visiteurs on pouvait compter un joueur de NM1, un de NM2 et six autres de NM3.

Dès le début de la rencontre, l’ASU Bordeaux s’appuyait sur l’ailier des JSA Alexis Vialaret ainsi que sur l’ancien Palois Vincent Couzigou, repositionné au pivot dans le contexte universitaire.

Pourtant, malgré ces grands noms et ce statut de demi-finaliste, les Bordelais étaient rapidement surpris par les bonnes dispositions de Toulousains bien emmenés par Hakim Sayah et Thomas Pujol (18-9, 10e).

Sur le banc bordelais, la cacophonie était de mise et l’incompréhension grandissait à mesure que l’UPS installait sa suprématie, cette fois grâce au travail de sape entrepris par Pascal Tajan en pénétration et par Lilian Guillot sous le cercle.

Clairement largués à la mi-temps (45-28, 20e), les partenaires d’Eddy Steiner retrouvaient quelque peu leurs esprits au milieu du troisième quart-temps, au moment où le banc de leur équipe s’appaisait, tandis que Monblanc et Vialaret trouvaient la solution à 3 points.

Malgré la révolte des visiteurs, les Toulousains ne se laissaient pas dompter, Tajan, Guillot et Albarède veillant au grain pour préserver l’écart et gérer cette deuxième mi-temps (67-48, 30e).

Vu l’écart, les protégés de Julien Tauzin lançaient leurs dernières forces dans la bataille et c’est le meneur de Boulazac Jonathan Boucaud qui allumait des mèches à 3 points mais cela n’était pas suffisant pour stopper un UPS en folie à l’image de Yohan Le Fers, qui clôturait la rencontre par trois paniers à 3 points de rang (91-67, score final).

Les marqueurs :

Pour Paul Sabatier : P.Tajan (22), Y.Le Fers (14), H.Sayah (14), L.Guillot (13), M.Zafran (5), A.Albarède (5), J.Debrie (5), A.L’Etang (3), T.Pujol (3), T.Crapez (3), V.Montagne.

Pour Bordeaux : A.Vialaret (12), J.Boucaud (10), V.Couzigou (10), O.Belhadj (9), Y.Rakotomalala (8), E.Steiner (7), A.Mehou-Loko (4), A.Croci (4), L.Monblanc (3), M.Ayikouna, A.Baudin (NPJ).

Categories: Brèves

Comments are closed.