Jamais vraiment dans la course pour la victoire, les partenaires de Jordan Debrie n’ont pu contrecarrer les plans d’un VCGB sérieux.
Partis avec 7 points d’avance, les Albigeois rentrent pourtant bien dans la partie grâce à Albarède et Perrotte (11-5, 3e).
En face, les intérieurs commencent à prendre leurs marques et ramènent ainsi leur équipe à hauteur (13-10, 4e).
Si Le Fers règle la mire de loin, les Gersois prennent petit à petit leurs aises en attaque, à l’image de Bastien Maggesi, qui enquille un deuxième triple pour donner l’avantage aux siens (16-17, 6e).
Tour à tour, Bondron puis Nasri rentrent eux aussi dans le match et il faut un Yohan Le Fers insolent à mi-distance pour sauver les meubles (20-22, 7e).
Autre dangereuse arme de l’arsenal valencien, Debsarats y va de sa série pour permettre a VCGB de prendre le large après son passage en zone (20-28, 10e).
Monstre à dix têtes, Valence-Condom impose son rythme des deux côtés du terrain, et seuls quelques réussites longue distance maintiennent en vie l’AB 81 dans le second quart-temps (29-37, 13e).
Peu présents au rebond offensif, parfois naïfs en défense, les partenaires de Bafodé Diawara paient leurs approximations au prix fort (29-41, 15e).
N’étant pas venus dans le Tarn pour faire de la figuration, les protégés de Grégory Elorza font craquer leurs adversaires du soir par une zone press 2-2-1 qui donne nombre d’opportunités de jeu rapide aux lévriers Bondron et Nasri. Patients sur jeu placé, Lionel Trépout et ses coéquipiers s’envolent définitivement avant la mi-temps suite aux nombreuses maladresses albigeoises (36-59, 20e).
Animés de bien meilleures intentions au retour des vestiaires, en partie grâce à l’entrée en jeu de Tom Maries, les Tarnais infligent un 8-0 à Valence-Condom pour débuter la deuxième mi-temps (44-59, 22e). Mais les visiteurs ne s’affolent pas et réagissent par l’intermédiaire de Yohan Debsarats puis Florian Champie (48-68, 25e).
Vaillants mais maladroits, les protégés de David Hermine peinent à revenir dans le match malgré quelques séquences intéressantes des deux côtés du terrain. Après trente minutes, les espoirs albigeois se sont donc malheureusement envolés après l’accumulation d’attaques stériles (48-75, 30e).
Et malgré un réel regain d’adresse pour les locaux à l’entame du dernier quart-temps, l’écart ne désenfle pas à mesure que Fabien Bondron multiplie les arabesques aériennes (60-84, 34e). Réveillés par un Samuel Darrieutort à nouveau dans le rythme, les Albigeois se mettent enfin en route et grappillent en fin de rencontre, tentant de décrocher un écart plus convenable (69-87, 37e).
Mais clairement supérieur, Valence-Condom s’impose finalement de 21 longueurs suite à un panier miraculeux au buzzer de Champie, ralliant ainsi la demi-finale à Lézat ce dimanche (74-95, score final).