A la tête d’Albi pour la deuxième saison consécutive, David Hermine revient avec nous sur le début de saison de son équipe et la suite du championnat pour un AB 81 en quête de maintien.
Après avoir appris la composition de la poule, vous vous projetiez sur une saison difficile dans la quête du maintien. Après six journées, est-ce que la physionomie des premières rencontres correspond à ce à quoi vous vous attendiez ?
Notre début de championnat reste mitigé car nous aurions pu remporter deux rencontres à l’extérieur (Colomiers et Coteaux du Luy) dans lesquelles nous avons cédés sur la fin.
Nous ne sommes pas au bilan attendu, mais si la situation n’est pour le moment pas dramatique. Nous devons maintenant bien négocier la fin de la phase aller où nous avons des matchs importants à jouer.
Vous en êtes à l’heure actuelle à 1 victoire en 6 matchs mais en ayant rencontré 4 des 5 premiers au classement. Comment analysez vous vos prestations face aux ténors de la poule ?
Nos prestations sont à l’image de ce que nous sommes dans le jeu : consistant et agressifs sur de bonnes périodes, mais avec des temps faibles que nous gérons très mal.
Nous avons pu jouer chaque équipe de la poule sans prendre d’éclat, mais nous manquons encore de vécu collectif et de stabilité émotionnelle lors des fins de matchs. Il nous faut être plus « tueur » lors de ces fins de matchs.
Vous avez failli cueillir Colomiers en ouverture, avant de dominer le BBV à domicile, puis de chuter à Monségur. Quelles sont pour vous les forces en présence pour le maintien ?
Après seulement 6 matchs, il me semble encore un peu tôt pour savoir qui jouera les premiers rôles et qui sera concerné par le maintien.
La poule est vraiment dense, homogène et les scores prouvent qu’aucune équipe ne lâche sur chaque opposition. Ça serait une grosse erreur d’enterrer une ou plusieurs équipes à ce moment du championnat.
Concernant votre équipe, vous avez eu cette année un certain renouvellement avec des arrivées de qualité au sein de votre effectif. Comment se déroule l’intégration de ces recrues ?
L’intégration se fait de manière progressive. Les nouveaux joueurs sont encore en train de chercher leurs marques dans le collectif et surtout, doivent produire des prestations dans un registre un peu plus large que dans leurs équipes précédentes.
Hormis Alexandre Picard, les autres joueurs n’ont jamais été des joueurs impactant à ce niveau de compétition. Il faut leur laisser du temps pour s’adapter mais ils ont la possibilité de le devenir à Albi. Les cartes sont entre leurs mains.
Un presque un tiers de la saison, quels sont vos objectifs lors de la fin de cette phase aller ?
Remporter nos derniers matchs à domicile et aller faire une ou deux grosses performances à l’extérieur. Je reste convaincu qu’il ne nous manque pas grand chose pour aller chercher cette victoire référence qui pourrait véritablement lancer notre saison. Personne ne nous attend à ce niveau mais le challenge à relever en est d’autant plus intéressant.
[…] lors, on perçoit d’autant mieux la densité et l’homogénéité de la poule que mettait en évidence David Hermine il y a […]