On n’arrête plus les Valenciens qui, dirigés par Thomas Baurens pour l’occasion, n’ont fait qu’une bouchée d’un Luçon pourtant bien mieux classé.
Sur le papier, et au classement, rien ne prédestinait – a priori – Valence-Condom à une victoire avec la manière, même si Luçon (4e avec 5 victoires pour 3 défaites) se présentait sans son talentueux intérieur Danilo Draskovic.
Pourtant, dès les premiers aller-retours, entre les premiers paniers d’Alexandre Miette et le tir lointain de Florentin Gauthier, on sentait bien que le VCGB n’était pas disposé à se laisser faire.
Porté par la suite par son trio majeur Bondron – Bataille – Desbarats, Valence-Condom prenait ainsi l’avantage sur les Vendéens, malgré l’impact du meneur Louis Trohel (21-17, 10e).
Si l’on attendait une réaction de Luçon dans le deuxième quart, c’étaient encore les locaux qui allaient au charbon et qui, à l’image de Yohan Desbarats et Julien Bataille, faisait montre de son savoir faire offensif.
Malgré les réussites lointaines de son shooteur Arii Meuel et l’abattage déjà conséquent de son pivot états-unien Richardson sous les cercle, Luçon était obligé de se soumettre à la furia locale matérialisée par les trois tirs à 3 points réussis par l’artificier en chef Samir Nasri (48-37, 20e).
De retour sur le terrain avec de la détermination et de l’intensité, les Luçonnais tentaient leur va-tout par l’entremise d’un J.J. Richardson plus que dominateur dans la peinture avec 14 points dans le troisième quart-temps, tandis que la gâchette Mathias Jeanville convertissait trois tirs longue distance qui faisaient très mal aux Valenciens.
Mais c’était sous-estimer les ressources des guerriers gersois, qui ripostaient par l’intermédiaire des courses de Fabien Bondron et des points précieux d’un Florian Champie inspiré ce samedi soir. Finalement, malgré les foudres adverses, les joueurs de Thomas Baurens ne cédaient que trois unités dans la troisième période (71-63, 30e).
Dès lors, il ne s’agissait plus que de tenir le score, de poursuivre le bel ouvrage construit jusque-là comme pour rassurer un Grégory Elorza en phase de rétablissement, et qui pouvait se montrer satisfait de ses ouailles.
Trouvant une saine alternance entre les pénétrations de Bondron, les tirs lointains de Nasri et le travail de sape de la doublette Champie – Miette, le VCGB décrochait plus que logiquement une superbe troisième victoire de rang (96-81, score final).
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : F.Bondron (19), F.Champie (16), Y.Debsarats (16), J.Bataille (12), S.Nasri (12), A.Miette (10), F.Gauthier (5), H.Naouri (4), L.Trépout (2), B.Maggesi.
Pour Luçon : J.Richardson (33), M.Jeanville (18), L.Trohel (12), A.Meuel (11), S.Grimaud (4), K.Tshefu (3), J.Masudi, S.Akinocho (NPJ), D.Draskovic (NPJ).