Deuxième succès de la saison pour le BBV, qui a dominé dans son antre un Monségur pourtant bien mieux placé au classement.
Sur le papier, la rencontre avait tout d’un duel déséquilibré entre des Coteaux du Luy bien calés dans le haut de tableau (5 victoires pour 2 défaites) alors qu’en face le BBV fermait la marche en compagnie d’Agen avec 1 victoire et 6 défaites.
Certes, il aura fallu une prolongation aux joueurs d’Alexandre Vergniory pour aller finalement chercher le match, mais les qualités démontrées pendant plus de 40 minutes sont autant de points positifs pour la suite du championnat.
Bien entrés dans la partie grâce à la première partie de la grosse performance de Daniel N’Dongala (10 de ses 29 points dans le premier quart), les partenaires d’un Florian D’Ambrosio au diapason prenaient l’avantage d’une courte tête après dix minutes, Franco Segarra limitant la casse pour les Landais (19-18, 10e).
Le deuxième quart-temps n’était que la confirmation du premier, avec cette fois Guillaume Roux et Corentin D’Ambrosio aux manettes pour faire fructifier l’avance du BBV, tandis que la recrue de Monségur Steven Cayol se mettait quant à lui en évidence aux côtés du shooteur Rémi Heguilein (43-38, 20e).
Toujours bien en place après la pause, Villefranche poursuivait sur sa lancée, et Jérôme Adam apportait sa pierre à l’édifice lors d’un bon troisième quart-temps de sa part (9 points) pour perturber à nouveau des Landais regroupés derrière l’expérience de Xavier Pugnière et Landry Dulau, mais aussi les percussions d’un omniprésent Cayol.
Pourtant, alors que l’on pensait le BBV en maîtrise (65-57, 30e), les Aveyronnais dérapaient quelque peu dans le dernier quart-temps. Ainsi, Cayol, Gomez et Franco Segarra se montraient avant que Nicolas Daudignon ne vienne définitivement ramener son équipe avec 6 points cruciaux (79-79, 40e).
Malgré ce retour et cette prolongation décrochée par leurs adversaires du soir, les Villefranchois restaient soudés, et reprenaient leurs bonnes intentions dans les cinq minutes supplémentaires.
Les tauliers Roux, Adam et N’Dongala restaient sereins sur la ligne des lancers-francs, et c’est un étonnant Corentin D’Ambrosio qui pliait le match en scorant 5 des 7 derniers points des siens. Daudignon et Cayol n’avaient que leurs yeux pour pleurer, et le BBV signait un succès méritoire qui pouvait lui redonner de l’allant (96-92, score final).
Les marqueurs :
Pour Villefranche : D.N’Dongala (29), Jé.Adam (17), G.Roux (15), F.D’Ambrosio (11), C.D’Ambrosio (9), G.Filhol (6), K.Sene (4), T.Dardé (4), A.Keita (1), W.Haraoui (NPJ).
Pour Coteaux du Luy : S.Cayol (18), J.Franco (15), N.Daudignon (14), R.Héguilein (12), X.Pugnière (12), L.Dulau (9), B.Gomez (4), L.Dupouy (3), A.Darracq (3), R.Dunoguier (2).