Rien n’a été facile pour les Carmausines face aux Toulousaines, mais ce sont bien les Tarnaises qui se sont imposées sur un petit score, 59 à 54.
Il est parfois bon d’engranger les points quand on le peut afin de se prémunir de possibles temps faibles. Si les joueuses d’Alexandre Lacoste n’avaient pas fait un tel premier quart-temps, rien ne dit que la victoire aurait été au bout tant la rencontre est restée équilibrée et indécise.
Bien parties grâce à l’activité de Sarah Albinet et Audrey Albar, les Carmausines ne parvenaient pourtant pas à distancer une UVBN accrocheuse à l’image de Manon Oliot et Aurélie Penavayre, qui perçaient la défense locale à plusieurs reprises dans ce premier quart (17-12, 10e).
Dans le deuxième quart-temps, les débats s’équilibraient encore un peu plus, le mano a mano entre Cécile Barthes et Eva Bonnefis donnant intensité et incertitude à la rencontre.
Néanmoins, l’impact de Camille Albar offrait à l’USC quelques possibilités supplémentaires et les Tarnaises restaient en tête à la pause, avec 6 points d’avance (31-26, 20e).
A la reprise, les visiteuses appuyaient sur l’accélérateur pour distancer les protégées d’Alexandre Lacoste, mais le duo Barthes – Albinet veillait au grain pour limiter les dégâts provoqués par Elisabeth Dinga et consorts (42-39, 30e).
A une possession de Carmaux à l’entrée du dernier quart-temps, les troupes de Karim El Gueddari ne parvenaient malheureusement pas à combler définitivement le trou, et c’est l’expérience d’Elodie Martinez qui faisait à l’inverse la différence de l’autre côté du terrain.
Même si, comme souvent, Charlène Mari se mettait en évidence en fin de rencontrer pour tenter de faire basculer la rencontre, les 8 points scorés par l’ailière toulousaine dans la période n’étaient pas suffisant pour donner l’avantage à l’UVBN.
Ayant su plier sans rompre sur toute la durée de la rencontre, Carmaux décrochait donc une précieuse victoire face à une équipe toulousaine qui n’a pas réussi à se remettre d’un premier quart-temps mal négocié (59-54, score final).
Les marqueuses :
Pour Carmaux : C.Barthes (19), S.Albinet (16), E.Martinez (8), C.Albar (6), A.Albar (5), C.Prat (3), M.Prat (2), M.Mouysset, L.Llavador, P.Gayrou (NPJ).
Pour l’UVBN : C.Mari (11), A.Penavayre (11), E.Bonnefis (10), E.Dinga (9), L.Miegeville (7), M.Oliot (4), M.Morcillo (2), M.Tolou, M.Restoy, L.Cruzel (NPJ).