Défait la semaine passée à Ossun, Montauban enchaîne un deuxième déplacement consécutif face à une équipe du Net’s en verve en ce début de saison. Nous revenons avec le leader du MBC Foulques Boude sur les enjeux de cette rencontre et de la suite du championnat pour son équipe.
Bonjour Foulques, vous venez de vous incliner à Ossun après un deuxième quart raté. Même si vous êtes bien revenus ensuite, comment analysez vous la performance de votre équipe sur ce match ?
La défaite de ce week end restera une occasion manquée, surtout pour la manière. Le deuxième quart temps est certes « choquant », mais je crois que durant tout le match on a cherché le rythme collectif qu’on avait si bien tenu le match précédent.
Dans cette rencontre, à part les quatre dernières minutes, on n’a jamais su faire bouger la balle correctement et trouver les espaces de façon collective. La raison est évidement l’adversaire, qui a lui réalisé un match fantastique à tout point de vue.
Néanmoins, on a démontré un bon état d’esprit dans un match où rien ne fonctionne, on a su rester solidaire et même de bonne humeur après pour le retour.
Il faut avouer que l’accueil d’Ossun a été particulièrement soigné, merci à eux !
Individuellement, vous avez manqué le début de saison, alors que vous êtes l’un des capitaines de route de l’équipe pour son retour en prénationale. Comment jugez-vous les bonnes performances de votre équipe en votre absence ?
Comme je le disais, on a une ambiance très saine entre tous les joueurs du groupe sénior de Montauban, et c’est ce qui permet de passer outre les absences.
On est presque une vingtaine de joueurs à s’entrainer régulièrement ensemble, et surtout chacun est intégré pour ses qualités propres, personne n’essaie de remplacer l’autre.
C’est sûr que l’on peut parfois regretter les absences de joueurs très combatifs comme Atef, Julien, Lucas ou même Dimitri dans des matchs comme samedi dernier, mais on avance tous ensemble avec les forces présentes.
Pour moi, c’était dur de devoir attendre pour débuter la saison mais aussi de ne pas trop en faire une fois sur le terrain.
Je pense que les matchs aller nous auront beaucoup appris sur le niveau de la prénationale, et que cette chance d’avoir un gros réservoir de joueurs motivés va nous permettre de mieux gérer les matchs retours.
Vous enchainez par un deuxième déplacement au Net’s avant d’affronter le TOAC et Cahorsauzet, soit trois des quatre équipes de tête, entrecoupées d’une journée en retard face à Lavaur. Comment pensez-vous pouvoir relever la tête dans cette fin d’année de phase aller compliquée ?
On va surtout enchainer trois déplacements avant la trêve de Noël avec Lavaur après les Net’s. On doit donc absolument débloquer notre compteur de victoire à l’extérieur, puisqu’effectivement après on a du lourd au programme.
Ceci dit, depuis les cinq dernières saisons, l’équipe de Montauban n’a jamais été aussi « relax » à ce stade de la compétition, entre les deux descentes et les deux ans à chasser la première place de R1M…
Pour avoir été dans la situation d’un candidat à une montée précédemment, je préfère notre place à celle des Net’s, de Cahorsauzet et du TOAC. On va chercher un « upset » à chaque match même si l’on n’est jamais favoris face à ces cadors.
En revanche, pour les matchs retours, on doit absolument devenir plus réguliers face aux équipes moins bien classées, et garder cette capacité à sortir un gros match face aux meilleurs, ça pourrait nous faire une belle surprise !