Septième revers de la saison pour l’USC, qui souffre pour le moment des absences de ses cadres, puisque Salles et Ney manquaient cette fois à l’appel.
Les journées se suivent et se ressemblent un peu trop pour le moment pour Frédéric Saint-Picq et ses joueurs. Après Aymeric Benchimol qui a manqué à l’équipe pendant de longues semaines, ce sont cette fois Dimitri Salles et Numa Ney qui manquaient à l’appel du côté des banlieusards toulousains.
Sans chef d’orchestre, l’USC a donc une nouvelle fois peiné à installer son jeu, et a souffert face à l’adresse des frères Gayon, auteurs de 37 des 76 points de leur équipe.
Pourtant, en début de rencontre, la marque est bien répartie côté visiteurs, tandis que c’est Cheikh Cissé qui indique la marche à suivre pour les locaux, soutenu par Jean-Baptiste Dardour.
Malheureusement pour Saint-Picq et ses troupes, l’effort est trop dispersé pour prendre la mesure de Landais coriaces et disposant d’une grande profondeur de banc (11-17, 10e).
Dans le deuxième quart, Cissé tient toujours la baraque dans la peinture, et voit Aymeric Benchimol et Alexandre L’Etang le rejoindre pour alimenter la marque.
Ces bonnes dispositions offensives sont néanmoins effacées par une permissivité défensive bien trop élevée pour contrer un ESMS porté par les triples de Mathieu Dabadie et les coups de chaud d’un Nicolas Gayon qui termine en trombe la mi-temps (27-40, 20e).
Moins en retrait dans leur moitié de terrain par la suite, les Columérins ne font pas la différence en attaque, les triples de Niang et Cazier ne permettant pas à leur équipe de refaire une partie de son retard. En face, c’est cette fois Jérémie Gayon qui se met en évidence.
Toujours à la traîne à dix minutes du terme (41-56, 30e), l’USC jette ses dernières forces dans la bataille, à l’image de la nouvelle recrue Thierry Neves qui montre quelques signes encourageants en attaque en fin de rencontre. Pourtant, avant cette embellie, le capitaine Benchimol avait semblé bien seul pour enrayer la belle dynamique landaise, Jean-Daniel Barrouillet pesant de tout son poids dans la raquette adverse.
Sans jamais avoir vraiment lâché mais sans non plus avoir pu entrevoir un succès, Colomiers boucle la rencontre avec 14 points d’écart (62-76, score final) et compte bien faire le dos rond pour inverser la tendance en 2016.
Les marqueurs :
Pour Colomiers : Ay.Benchimol (22), C.Cissé (12), A.L’Etang (10), T.Neves (5), O.Niang (3), J.-B.Dardour (3), C.Cazier (3), Al.Benchimol (2), J.-M.Gustave (2), V.Burkic.
Pour Montsoué-Mongaillard : N.Gayon (21), J.Gayon (16), J.-D.Barrouillet (11), V.Margueritte (7), M.Dabadie (7), K.Sabatou (4), B.Konate (3), C.Destrac (3), B.Deslseries (2), D.Pasquet (2).