Face a un adversaire déterminé à se maintenir en Nationale 3, le SRAB n’a rien pu faire pour contenir les vagues offensives des Lot-et-Garonnais.
C’est un match piège pour les joueurs de Rodez qui se présentent en terre agenaise avec face à eux une équipe de bas de tableau qui lutte pour son maintien.
Dès les premières minutes, les acteurs du matchs partent sur un rythme élevé offensivement, et notamment les locaux qui enchaînent tirs lointains, pénétrations dans la peinture et tirs à mi-distances.
A l’aise face à une équipe de Rodez pas vraiment rentrée dans son match, Jonathan Akylangongo et David Seremet qui prennent ainsi la défense ruthénoise de vitesse en inscrivant respectivement 9 et 14 points et en accélérant durant les trois dernières minutes de ce premier acte.
Pour tenir le rythme en attaque coté aveyronnais, on s’en remet à Nenad Vucic, qui avec ses tirs derrière l’arc et ses pénétrations marque 15 unités, mais cela n’est pas suffisant et les hommes de Willy Senegal ont clairement craqué en défense dans ce premier quart (35-16, 10e).
Assommés par ce coup de massue, les visiteurs ont dès lors à cœur de prouver qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration, et souhaitent rattraper ce retard au tableau d’affichage.
C’est donc au tour de Mansour Diouf de s’illustrer en attaque avec 7 points pour recoller au score, avant que le collectif ne rectifie le tir en défense. Malheureusement pour les SRABistes, l’écart est toujours important au moment de rejoindre les vestiaires (47-33, 20e).
En début de seconde mi-temps, les troupes agenaises reviennent sur le terrain avec détermination pour tuer le match et ne laisser aucun espoir aux visiteurs. Ainsi, les locaux accentuent leur avance en attaque tandis qu’ils imposent leur solide défense de l’autre coté du terrain. Ce collectif bien huilé met à mal la défense de Loic Buchet et consorts pour prendre le large au tableau d’affichage (73-40, 30e).
Après trois quart-temps à sens unique, les dix dernières minutes sont à l’inverse clairement à l’avantage du SRAB, qui pilonne l’arceau de l’ABC tout en reprenant le pas en défense. Les Ruthénois inscrivent en effet pas moins de quatre tirs à 6,75 m dans la période avec le retour en forme de Vucic et Diouf en attaque (17 points inscrits à eux deux dans la période).
La défense aveyronnaise est également de retour puisque les hommes de Willy Sénégal n’encaissent que 12 unités en dix minutes et ne laissent aucun panier à l’adversaire durant les trois dernières minutes du match.
Malgré ce regain de forme de Matija Sagadin et ses coéquipiers durant le dernier quart temps, le retard accumulé dans les trente premières minutes est forcément bien trop grand pour espérer changer le cours d’une rencontre ô combien difficile pour Rodez (85-71, score final).
Les marqueurs :
Pour Agen : D.Seremet (24), J.Akylangongo (15), M.Tascon (13), J.Fadli (11), F.Belhimeur (10), A.Aramburu (8), D.Philetas (4).
Pour Rodez : N.Vucic (25), M.Diouf (16), M.Sagadin (7), L.Buchet (7), A.Daures (6), L.Bonnal (5), L.Fabo (3), P.Frugere (1), A.Williams (1), F.Ducard.