A la tête d’un MBC qui a plutôt bien réussi son retour en prénationale pour l’instant, Boris Lacaze fait le point avec nous sur cette phase aller.
Bonjour Boris, vous avez signé une phase aller plutôt équilibrée avec 5 victoires pour 6 défaites. Que retenez-vous de cette première partie de saison ?
Bonjour, tout d’abord, au niveau de l’effectif, nous avons été très perturbés. Je sais bien que c’est le lot de toutes les équipes, mais quand même.
Nous avons perdu notre capitaine Atef (Nasri) pour raisons professionnelles juste avant la reprise, 1 mois d’absence pour Foulques (Boude) en octobre, 3 mois en cumulé pour Julien (Laupen) dont le retour est prévu mi février, Guillaume (Coquin) a stoppé sa saison depuis fin Novembre, plus les petits bobos classiques par ci par là.
Maintenant, c’est Clément (Restoul) qui nous quitte pour raisons professionnelles lui aussi. Heureusement, le club a un réservoir intéressant avec la réserve ou les U20 qui jouent le jeu à fond pour pallier au mieux les absences.
Compte tenu de toutes ces embûches, nous sommes finalement satisfaits du bilan sportif, même si nous espérions un peu mieux en début de saison.
A ce jour, vous enregistrez un bon bilan à domicile (4-2) alors que vous êtes en difficulté à l’extérieur (1-4). Comment expliquez-vous ce décalage ?
Je crois que cela s’explique principalement par deux raisons. D’une part, nous sommes promus et devons apprendre beaucoup de choses dont le fait de gagner hors de nos bases, c’est normal. Souvent, à l’extérieur, nous avons montré de la fébrilité, par contre, je trouve que le groupe progresse dans ce domaine.
D’autre part, la moyenne d’âge de l’équipe est très jeune, et même si les « anciens » m’aident beaucoup à encadrer le groupe, on paie régulièrement cette jeunesse à l’extérieur, sans notre public.
Malgré cela, c’est un choix de profil d’équipe que je ne regrette pas, le projet du club n’étant pas à court terme. Par contre, ces même jeunes sont talentueux, ce qui nous a permis quelques performances comme contre Cugnaux, à domicile justement.
Justement, dans ce jeune groupe qui découvre en partie la prénationale, quelles sont les satisfactions individuelles de ce début de saison ?
Elles sont assez partagées entre tous les joueurs. Sur le plan du scoring, par exemple,on voit bien que la marque est régulièrement partagée, ce qui veut dire que chacun tire bien son épingle du jeu, mais cela signifie aussi que nous manquons de stabilité, sans doute avec la jeunesse.
Ce qui me satisfait le plus en fait, c’est que les recrues de l’inter-saison ont été très bien intégrées, humainement comme sur un plan basket, signe du bon esprit qui règne dans le groupe et tout le club.
Vous êtes cinquième mais pas à l’abri des poursuivants, quels sont vos objectifs sur la phase retour ?
Effectivement, pour l’instant il y a deux championnats : les quatre premiers et les autres. Et en effet, nous sommes cinquième, mais sans aucune marge et sans réelle avance sur les poursuivants.
Il faut prendre tous les matchs les uns après les autres pour les disputer à fond et les remporter. Dans notre situation, chaque victoire est une performance que nous devrons savourer. En tout cas, merci pour votre suivi de ce championnat de prénationale, et longue vie à Basket31.tv !