Auch clôture son mois de janvier en étant invaincu depuis le retour de la trêve. Pourtant ce match face à Villefranche s’est gagné au mental et au forceps jusqu’au terme de la partie.
C’est une rencontre en dent de scie que nous proposent l’ensemble des acteurs de ce samedi soir, chacun alternant le bon et le moins bon de chaque coté du terrain.
Les deux équipes, branchées sur courant alternatif, ont eu chacune deux quart-temps à tour de rôle pour se mettre évidence.
Ce sont les visiteurs qui ouvrent le feu en premier, avec un Daniel Ndongala qui sait se faire respecter dans la peinture.
Le grand Espagnol est très bien accompagné par son partenaire Khadim Sene, avec qui il provoque de nombreuses fautes pour inscrire pas moins de 9 lancers-francs à la suite.
En face, seuls les 3 triples inscrits par Johari Belgroun et Thomas Loncini permette de maintenir la barque à flot du coté auscitain.
La défense locale, souvent fautive, va donc laisser les Aveyronnais prendre les rênes de la partie après dix minutes (13-15, 10e).
La réaction d’orgueil gersoise se fait vite sentir dans la salle, avec Simon Chaleat qui n’hésite pas à prendre sa chance en inscrivant 8 points quasi consécutifs, imité également par l’expérimenté Loncini.
Côté visiteurs, on reste sur le même tempo que durant le premier quart, avec un N’Dongala toujours aussi omniprésent, puis un Thomas Darde qui se montre de plus en plus insistant sur l’arceau local. Cependant, la défense villefranchoise cède plus souvent que durant les premières minutes du match et dès lors l’ABC prend le leadership de la rencontre (34-30, 20e).
De retour des vestiaires, c’est Versier qui sort tout doucement de sa boîte en inscrivant les cinq premiers points pour son équipe. Malheureusement pour les locaux, la pause a fait très mal aux jambes, et la défense ne suit plus du tout le rythme imposé par les troupes d’Alexandre Vergniory.
Comme à leur habitude, Ndongala et Guillaume Roux insistent la où cela fait mal et vont provoquer les fautes adverses. Bien mis en avant sur ce quart temps, Assane Keita empile lui aussi les tirs et élève son niveau de jeu en défense en soutien de ses compères. Lui et ses coéquipiers installent une vraie forteresse dans leur moitié de terrain pour reprendre la main au tableau d’affichage (43-46, 30e).
Avec trois points d’écart en faveur des Villefranchois aux abords du dernier quart, l’atmosphère dans la salle Mathalin devient lourde et pesante. Les quatre tirs derrière l’arc inscrit par Chaleat et Versier sont de fait primordiaux à ce moment du match. Pour leur répondre, Roux se met lui aussi artiller de loin comme à mi-distance.
Dans un tout autre registre, Sene, qui lui aussi souhaite cette victoire au combien importante pour l’avenir de son équipe, continue son travail de sape en attaque. Las, Villefranche ne peut contenir les assauts des locaux et finit par craquer dans les ultimes moments du match.
Et c’est un grand Bastien Versier, qui inscrit 8 points dans ces dernières minutes, qui fait la décision et permet à l’ABC de venir à bout d’un BBV qui n’a pas dit son dernier mot dans cette poule C de NM3 (61-60, score final).
Les marqueurs :
Pour Auch : S.Chaleat (18), B.Versier (15), T.Loncini (8), J.Belgroun (6), K.M’Belo (6), S.Diallo (6), R.Pujolle (2), J.Agostini, T.Labric, R.Paradis.
Pour Villefranche : G.Roux (16), D.N’Dongala (13), K.Sene (12), T.Darde (10), A.Keita (8), C.D’Ambrosio (1), F.D’Ambrosio, G.Filhol, W.Haraoui (NPJ).