Malgré les apparences, c’est durant le dernier acte que se dessine la victoire pour les Ruthénois. Pour preuve, les Albigeois sont seulement à cinq unités après une demi-heure de jeu.
A priori, c’est un match sans grande difficulté pour les Aveyronnais, mais c’est sans compter sur la combativité des troupes de David Hermine, qui ne lâchent rien et luttent jusqu’au terme de cette rencontre.
Soufflant le chaud comme le froid à domicile, les hommes de Willy Senegal s’en remettent à leur joueur phare, Nenad Vucic, pour inscrire les premiers points de la partie.
Le poste 4 serbe est bien imité par son compère Ludovic Fabo, qui permet ainsi au SRAB de prendre les rênes du match.
Souhaitant leur répondre du tac au tac, Jordan Debrie inscrit un premier tir à longue distance puis deux plus proches afin de recoller au score.
Grâce à un triple d’Antony Albarede, les Tarnais restent finalement au contact de leurs hôtes de la soirée (18-17, 10e).
Toujours aussi incisif, Debrie pousse ses partenaires à hausser leur niveau de jeu, et c’est Yohan Le Fers qui répond à son appel en empilant sept unités pendant ces dix minutes.
En face, on voit Adam Williams sortir de sa boite pour marquer au fer rouge ce quart-temps. Variant ses tirs afin d’exploiter au mieux son talent offensif, il marque onze points à lui seul, ce qui permet à son équipe de prendre une légère avance au scoring (44-36, 20e).
Dès le retour de la pause, Vucic fait une piqûre de rappel pour ne pas se faire oublier des adversaires. Et de surcroît, il distille aussi un excellent jeu à ses partenaires, à l’image d’un Fabo très adroit.
Pourtant, coté défense, il y a quelques petits oublis et il n’en faut pas plus pour que Bafode Diawara en profite.
Tout comme Le Fers, Samuel Darrieutort provoque les fautes adverses et part chercher les points sur la ligne des lancers. Les joueurs de l’AB 81 reviennent ainsi à seulement cinq petites longueurs au tableau d’affichage (61-56, 30e).
Voulant tuer le suspens d’entré de jeu, Loic Buchet prend sa chance à longue distance et plante un somptueux triple, tout comme Williams, décidément intenable ce soir.
Pour rivaliser, Debrie décide de prendre les choses en main et prend dès lors ses responsabilités, alternant les pénétrations et les tirs longue distance.
Malheureusement pour les Abligeois, c’est insuffisant puisque Vucic et Diouf artillent eux aussi derrière l’arc pour enfin prendre le large au score et permettre aux siens de s’imposer dans la douleur (86-67, score final).
Les SRABistes s’imposent au final avec un écart plutôt conséquent mais il à fallu attendre le dernier quart-temps pour connaître l’identité du vainqueur de ce match. Les Albigeois n’ont pas à rougir de leur prestation et ressortent de cette rencontre la tête haute.
Les marqueurs :
Pour Rodez : A.Williams (25), L.Fabo (12), N.Vucic (10), M.Diouf (9), L.Buchet (8), F.Ducard (8), L.Bonnal (7), A.Daures (7), P.Frugere, M.Sagadin (NPJ).
Pour Albi : J.Debrie (20), Y.Le Fers (14), A.Albarede (10), B.Diawara (10), S.Darrieutort (8), Y.Timon (3), T.Maries (2), A.Perrotte, A.Picard, A.Loupias (NPJ).