Malheur au vaincu dans ce duel de mal classé, une victoire pouvant relancer l’une des deux équipes dans la course au maintien.
Les Agenais (10ème avant ce match) reçoivent les Aveyronnais (12ème) pour une rencontre entre mal classés, avec pour enjeu une relance dans la course au maintien.
Et ce sont les Aquitains qui se mettent en avant les premiers avec trois tirs lointains du seul David Seremet (11 points sur le premier quart) pour prendre la large au scoring.
Du coté Villefranchois, on à beaucoup de mal à régler la mire afin de percer la solide défense locale. Seulement dix unités marquées dont six de Daniel Ndongala tandis que la défense prend l’eau sous les assauts de Jonathan Akylangongo (19-10, 10e).
Demeurant sur sa bonne forme du moment, Akylangongo enchaîne très bien sur les dix minutes suivantes. Dans son sillage, il embarque son capitaine Seremet, toujours aussi omniprésent en attaque.
De même, Melvyn Tascon sort de sa boîte pour planter deux tirs derrière l’arc et ainsi augmenter l’avance au tableau d’affichage.
A la peine en défense, les hommes d’Alexandre Vergniory se reprennent progressivement en attaque sous l’impulsion de Khadim Sene.
De plus, Assane Keita prend lui aussi sa chance, ce qui permet de « sauver » les meubles face à un écart qui commence à s’alourdir (42-29, 20e).
Au retour des vestiaires, c’est au tour Farid Belhimmeur de trouver la mire à 6,75 mètres à deux reprises. Bien accompagné par Joseba Aramburu, ils augmentent encore une fois l’écart au tableau d’affichage.
Afin de contrer ces assauts incessants, Sene fournit son effort dans la peinture (7 points sur le quart) mais le score est toujours en la défaveur des Aveyronnais (61-43, 30e).
Dans un sursaut d’orgueil, Jérôme Adam inscrit sept unités à la suite, et il est soutenu par Ndongala et Filhol pour faire jeu égal avec l’ABC dans les dix dernières minutes.
Coté Aquitains, les hommes en forme du moment sont Belhimmeur et Akylangongo (13 points à eux deux), et les deux compères contrôlent et gèrent le temps de jeu restant (85-67, score final).
Après une rencontre maîtrisée par les Agenais, les Villefranchois repartent chez eux avec une lourde défaite avant de recevoir un sérieux candidat au top 3 de cette poule C de NM3, Val d’Albret.
Les Marqueurs :
Pour Agen : J.Akylangongo (22), D.Seremet (17), J.Aramburu (14), F.Belhimmeur (14), M.Tascon (11), T.Fournel (4), D.Philetas (2), J.Fadli (1), D.Leroy, F.Martinez.
Pour Villefranche : K.Sene (15), J.Adam (15), D.Ndongala (14), G.Roux (6), A.Keita (6), T.Darde (4), G.Filhol (3), C.D’Ambrosio (2),W.Haraoui (2), F.D’Ambrosio (NPJ).