Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Malmenées à Nantes (74-63), puis largement dominées par Bourges au Prado (71-37) en championnat, les joueuses de Jérôme Fournier se sont inclinées le week-end dernier à Villeneuve d’Ascq en demi-finale de la Coupe de France (64-55). Trois défaites consécutives en déplacement après avoir bien débuté 2014 qui font mal pour les Toulousaines, mais celles-ci auront à coeur de se racheter à domicile.

La dynamique : Charleville-Mézières un peu mieux

Si comme on l’a dit le TMB n’est pas sur une bonne dynamique en février, les joueuses de Romuald Yermaux sont quant à elles un peu mieux classée puisque les Ardennaises possèdent trois victoires d’avance sur leurs homologues du Sud-Ouest (8 victoires – 9 défaites). Les Flammes Carolo restent ainsi sur 2 succès en 3 rencontres face à Nantes et au Hainaut. Après un début de saison canon avec 5 victoires pour commencer, les partenaires de Yacine Séné ont par la suite marqué le pas (5 défaites consécutives). Au final, les Carolomacériennes sont placées en haut du ventre mou du championnat, derrière un quintet de tête qui est malheureusement intouchable. Une victoire des Toulousaines constituerait donc une très bonne opération.

La joueuse à suivre : Amel Bouderra explose

Amel Bouderra, la meneuse ardennaise, est en grande forme (photo : Francis Carpentier)

Amel Bouderra, la meneuse ardennaise, est en grande forme (photo : Francis Carpentier)

Appelée l’été dernier par Pierre Vincent dans le groupe élargi de 30 joueuses pour préparer l’Euro, Amel Bouderra semble avoir profité au maximum de ce premier contact avec les Bleues, puisqu’elle réalise tout simplement la meilleure saison de sa carrière.

Fidèle à Charleville-Mézières depuis 2007, la micro-meneuse affiche cette année 11,3 points à 41,2 %, 3,1 rebonds, 5,7 passes et 1,9 interception pour 12 d’évaluation en 35 minutes. Hyperactive, elle s’est établie comme l’une des toutes meilleures poste 1 du championnat.

Et malheureusement pour Agathe Degorces et ses coéquipières, Bouderra reste sur quatre matchs de haute volée en LFB, avec deux fois 28 d’évaluation face à Tarbes (22 points à 8/13, 2 rebonds, 10 passes et 5 interceptions) et au Hainaut lors de la dernière journée (22 points à 7/9, 6 passes et 5 interceptions).

Bonne organisatrice, très présente sur les lignes de passes en défense pour intercepter des ballons, la numéro 4 des Flammes Carolo sera un vrai poison pour la défense toulousaine.

Le cinq majeur : Un duo états-unien de haute volée

En sus de Bouderra, Romuald Yermaux s’appuie majoritairement sur deux étrangères de haut vol. En effet, la pivot états-unienne Jacinta Monroe est dominante dans la raquette avec 14,8 points à 54%, 7 rebonds et 1,4 passe pour 17,1 d’évaluation en 31 minutes. Elle reste notamment sur deux parties à plus de 20 d’évaluation face à Mondeville (24) et le Hainaut (23).

Dans l’aile, c’est sa compatriote Ambrosia Anderson qui lui donne la réplique grâce à la finesse de son tir extérieur (14,5 points à 45,9 % de réussite à 3 points) sans pour autant délaisser les autres secteurs (5,5 rebonds, 1,4 passe et 1,2 interception pour 14,7 d’évaluation). Plus gros temps de jeu de l’équipe, elle est une pièce maîtresse de Charleville-Mézières.

Aux côtés de Monroe dans la peinture, la Lituanienne Giedre Paugaite est une solide intérieure de Ligue Féminine mais fait preuve d’irrégularité. Après 3 premières journées de haute volée (16,3 d’évaluation), la native de Mazeikiai a depuis marqué le pas et peine à reproduire ces performances depuis (6 d’évaluation depuis deux journées, par exemple).

Enfin, au poste 2, la très expérimentée Yacine Séné complète le cinq majeur carolomacérien. Joueuse polyvalente et rompue aux joutes de la LFB (elle y a disputé son premier match en 1999), elle est une vraiment joueuse d’équipe au service du collectif. Attention cependant à l’ancienne Berruyère, qui reste sur un gros match face au Hainaut (16 d’évaluation en 27 minutes).

Jacinta Monroe sera une sacrée cliente pour Miranda Ayim (photo : Francis Carpentier)

Jacinta Monroe sera une sacrée cliente pour Miranda Ayim (photo : Francis Carpentier)

N’oubliez pas d’aller retrouver l’interview de Jérôme Fournier qui nous donne son avis sur la rencontre !

17 Responses so far.

  1. […] Vous pouvez également retrouver sur notre site la présentation de la rencontre. […]

  2. ross dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  3. Leroy dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó.

  4. terrence dit :

    .

    thanks for information!

  5. marion dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!!

  6. lawrence dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!

  7. vernon dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó.

  8. Tim dit :

    .

    thanks for information!!

  9. Lee dit :

    .

    thanks for information!

  10. Gilbert dit :

    .

    áëàãîäàðþ!!

  11. Hugh dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!!