Face à Tours, cador de la poule B de NM2, le VCGB a tenu la dragée haute à son adversaire durant plus d’une mi-temps grâce à ses valeureux guerriers, ne lâchant rien jusqu’au bout de la rencontre.
Après deux victoires précieuses et une semaine de repos, les Gersois accueillent les Tourangeaux avec le plein de confiance, et pourquoi pas créer un nouvel exploit face à un « gros ».
Afin de poser de solides fondations d’un possible succès, Florian Champie, Fabien Bondron et Yohan Desbarats alternent tour à tour pour alimenter la marque dans le premier quart-temps.
Cependant, en défense, il y a quelques petits oublis et cela profite clairement à un Pierrick Moukenga artillant de loin comme de près.
Dans le but de créer un premier écart au scoring, Babacar Diouf sort de sa boîte pour inscrire un tiers des points de son équipe (20-26, 10e).
Assommés mais pas K.O., les joueurs de Gregory Elorza réagissent de bien belle manière avec dans un premier temps le trio Bataille – Champie – Trepout pour revenir au fur et à mesure à hauteur de leur adversaire du soir.
Puis, dans un second temps, c’est l’expérimenté Alexandre Miette qui prend les choses en main avec neuf points quasi-consécutifs, permettant aux siens de prendre l’avantage au tableau d’affichage.
Ne trouvant que très peu de solutions offensives, Antoine Crapez et consorts se contentent de limiter la casse durant ces dix minutes-là. Les hommes d’Indre et Loire finissent par craquer et voient les Gersois prendre le leadership avant la pause (44-41, 20e).
Avec un si petit écart, les Tourangeaux accélèrent dès le retour des vestiaires avec leur duo d’inséparables Moukenga et Diouf, alternant tirs lointains et travail dans la peinture.
Si les Valenciens connaissent un passage à vide en défense, Lionel Trepout tente tant bien que mal de sauver les meubles en attaque, tout comme Bataille qui plante deux flèches longues distances à la suite. En vain, car les troupes de Sébastien Duval ont désormais pris les commandes de la rencontre (56-59, 30e).
Malgré les efforts de Champie combinés a ceux du très performant Julien Bataille (12 unités à lui seul) dans ce quart, et une adresse enfin revenue, il est trop tard pour réagir et les locaux voient leur espoir de victoire s’envoler.
Effectivement, les hommes de l’UTBM prennent feu derrière l’arc par l’intermédiaire de Ramphort, Lema et Diouf. Et, de surcroît, on assiste au réveil offensif de Robert Thurman, ce qui permet à Tours d’augmenter l’écart et de s’imposer dans les dernières minutes du match (77-86, score final).
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : J.Bataille (22), F.Champie (16), A.Miette (13), L.Trepout (11), Y.Desbarats (7), F.Bondron (5), S.Nasri (3), B.Maggesi, F.Gauthier, H.Naouri.
Pour Tours : B.Diouf (22), P.Moukenga (17), A.Crapez (13), R.Thurman (13), T.Ramphort (9), A.Lema (4), S.Baykam (3), C.Allerme (3), A.Nzoungou (2), A.N’Boma.