Avec cette victoire, les Toulousains se donne un peu d’air et respirent au classement. Il s’en est certes fallu de peu, mais grâce en leur bonne première mi-temps, les troupes de Laurent Kleefstra s’imposent à l’extérieur.
C’est un déplacement épineux face à un concurrent pour le maintien pour l’ATB et cette victoire sonne de fait comme un ouf de soulagement, avant de recevoir un cador de la poule, Ré, le samedi suivant.
La mise en route est très rapide pour Pascal Tajan, qui est directement plongé dans son match (10 points sur le quart-temps, 7 rebonds, 2 interceptions). Le meilleur marqueur toulousain montre la voie à suivre pour ses coéquipiers.
Même volonté pour le capitaine Lucas Thiry, qui l’a bien compris lui aussi et qui augmente le capital offensif de son équipe.
La combinaison d’une solide attaque et d’une défense étouffante est payante pour les hommes de Laurent Kleefstra puisque seules dix unités sont encaissées durant ces dix premières minutes.
Ce sont deux tirs à longue distance de Jeanville et Meuel qui font tenir tant bien que mal la baraque du coté de Lucon (10-18, 10e).
Comme happé par l’énergie midi-pyrénéenne durant le premier quart, l’escouade de Laurent Hay va réagir dans le second acte.
C’est d’abord Arii Meuel qui se met en évidence de loin comme à mi-distance puis le pivot longiligne Jérémy Masudi qui tente de rattraper le retard au tableau d’affichage.
Sauf que du coté Haut-Garonnais, le concours de shoots a débuté entre Tanguy Nicolas, Robin Naval et Pierre Bonnelalbay, les trois larrons inscrivant respectivement deux, puis un et trois tirs derrière l’arc dans ce deuxième quart-temps.
Avec une adresse aussi affolante, les joueurs de l’ATB augmentent encore une fois leur avance au scoring (22-41, 37e), avant lâcher du lest juste au moment de rentrer aux vestiaires (30-42, 20e).
Dès le retour de la pause, les Luçonnais vont grignoter quelques petits points par le biais de J.J. Richardson. Bien aidé par l’omniprésent Meuel, l’intérieur états-unien et les siens reprennent sept unités aux Toulousains.
A l’inverse, du coté de l’ATB, la réussite n’est plus au rendez-vous dans ce troisième acte. C’est tout le collectif qui s’emploie donc pour maintenir un petit écart, avec un Bonnelalbay complet (5/10 aux tirs, 9 rebonds, 3 assists), mais les rouages de la machine sont enroués et les visiteurs voient leurs hôtes revenir à cinq longueurs (49-54, 30e).
Leur adresse retrouvée, les Vendéens en profitent pour planter deux flèches à 6,75 mètres par Draskovic et Meuel. Bien lancé par ses dix minutes précédentes, l’aérien Richardson fait un véritable festival offensif (13 points sur les 21 de son équipe) pour tenter de recoller au score.
Sauf que voilà, Tajan est de retour au meilleur de sa forme au bon moment (11 unités sur le quart) et le mano-à-mano entre les deux chefs de meute ne cesse de régaler les spectateurs tout en ménageant le suspens.
Pour soutenir son arrière dans sa tache ardue, Xavier Pasut (7/10 aux tirs, 5 rebonds, 3 assists) sort de sa boîte au moment idéal pour faire jeu égal avec les Luçonnais et maintenir ce précieux avantage de cinq longueurs synonyme de précieux succès pour l’ATB (70-75, score final).
Les marqueurs :
Pour Lucon : J.Richardson (25), A.Meuel (17), M.Jeanville (7), L.Trohel (7), D.Draskovic (6), J.Masudi (5), S.Grimaud (2), S.Akinocho (1), J.Stierlam (NPJ), K.Tshefu (NPJ).
Pour Toulouse : P.Tajan (21), P.Bonnelalbay (15), X.Pasut (14), A.Dabadie (6), L.Thiry (6), T.Nicolas (6), B.Hue (4), R.Naval (3), H.Argueil, T.Crapez.