En manque de repères actuellement, l’ABC n’a pas à rougir de sa prestation face à l’ESMS, même si c’est une nouvelle fois un revers qui est au bout.
Face à l’actuel troisième du classement, les troupes de Jérôme Seailles vont lutter comme de beaux diables contre de solides Landais, mais en vain.
Dès le premier acte, chaque ballon est âprement disputé et c’est Simon Chaleat qui montre la voie à ses coéquipiers.
Les tirs à mi-distance et lointains de Bastien Versier font mouche, tout comme ceux de Souleymane Diallo.
En réaction aux assauts gersois, Bougari Konate inscrit huit unités à lui seul, bien épaulé par Jean-Daniel Barrouillet, mais les locaux accusent un retard de deux longueurs à la fin du premier quart (23-25, 10e).
Devant son public, Matthieu Dabadie sort le grand jeu et fait plier la défense adverse. A l’image du capitaine, Nicolas Gayon qui prend ses responsabilité pour prendre le leadership de la rencontre.
Ne se laissant pas désorganiser de la sorte, le duo Diallo – Chaleat (16 points sur 21 à eux deux) est très verve en attaque, mais les deux compères éprouvent quelques difficultés en défense avec leurs coéquipiers. Les Auscitains cèdent finalement les commandes de la partie pour une petite longueur avant la pause (47-46, 20e).
Après le retour des vestiaires, on observe le réveil offensif de Kévin M’Belo, avec six points quasi consécutifs.
Toujours aussi incisifs, les inséparables Chaleat et Diallo continuent leurs efforts en attaque, mais ne parviennent pas à rattraper des Landais qui s’échappent au tableau d’affichage.
Omniprésent des deux cotés du terrain, Barrouillet ne cesse de mettre mal les troupes gersoises. Avec la complicité de Sabatou et de Gayon, les Mongaillardais creusent l’écart au scoring et vont maintenir cette différence jusqu’au terme de la rencontre (74-67, 30e).
Poursuivant sur leur lancée, les frères Gayon, bien aidés par l’inépuisable Barrouillet, contrôlent le reste de la partie tout en maintenant Agostini et sa bande à distance.
La paire de gâchettes auscitaines continue son travail en attaque, mais Diallo et Chaleat sont les seuls à marquer pour l’ABC durant les dix dernières minutes. Les Gersois ne parviennent alors pas à refaire leur retard et s’inclinent logiquement chez un cador de la poule C de NM3 (90-83, score final).
Les marqueurs :
Pour Mongaillard : N.Gayon (15), J.Gayon (14), J-D.Barrouillet (14), B.Konate (12), D.Pasquet (9), M.Dabadie (8), B.Delseries (7), K.Sabatou (5), V.Marguerite (4), A.Sebie (2).
Pour Auch : S.Diallo (28), S.Chaleat (24), K.Mbelo (10), J.Agostini (8), B.Versier (7), J.Belgroun (4), R.Pujolle (2), R.Paradis.