Match sans grande difficulté pour Carmaux face à Puycasquier, les deux représentants pyrénéens, opposés au classement, ayant des destins contraires.
Gardant leurs principes, les joueuses d’Alexandre Lacoste imposent leur solide défense et une attaque florissante de l’autre côté du terrain.
D’attaque d’entrée de jeu, Cécile Barthes et Camille Albar profitent des largesses défensives des Gersoises pour décoller au tableau d’affichage.
La défense mise en place étouffe le collectif du RSP qui n’inscrit que huit unités. Les troupes de Serge Trepout ne trouvent pas de solution adéquate pour franchir cette haute montagne et se font distancer au tableau d’affichage (8-18, 10e).
A l’entame du second quart, Pantxika Erguy semble enfin trouver la faille dans la muraille tarnaise. Épaulée par Laetitia Maury, l’intérieure locale fait respirer ses coéquipières au scoring.
Sur la continuité de leur premier quart, les Carmausines insistent néanmoins et sanctionnent régulièrement la défense locale.
Même si Albinet plante un premier tir lointain, c’est Barthes qui fait le spectacle durant ces dix minutes avec quatorze points inscrits à la suite (23-41, 20e).
Au retour des vestiaires, on prend les même et on recommence, le duo Elodie Trepout – Pantxika Erguy se trouve au fur et mesure des minutes qui s’écoulent, mais ne peut lutter face à la furia de l’USC.
Dans la foulée de la première mi-temps, Elodie Martinez trouve la mire à longue distance avant que la fratrie Albar ne fasse régner l’ordre et la discipline en attaque pour creuser l’écart dans ce troisième acte (35-58, 30e).
Dès l’entame de l’ultime quart, Laetitia Berges prend ses responsabilités pour planter sept unités quasi consécutivement. Mais le tableau d’affichage est malheureusement largement en la défaveur des locales. Dès lors, elles ne peuvent que sauver les apparences face à des Carmausines déterminées.
Tout en contrôlant la partie, la discrète Chloé Prat sort de sa boîte pour inscrire l’ensemble de ses points dans les dix dernières minutes. Avec l’appui de la capitaine, Martinez, elles finalisent la marque et s’imposent de façon logique face à des Gersoises déjà condamnées (48-72, score final).
Les marqueuses :
Pour Puycasquier : P.Erguy (12), L.Berges (11), L.Maury (8), E.Trepout (5), L.Loubet (5), M.Berges (3), L.Letourneux (2), A.Moulis (2), A.Trepout (NPJ).
Pour Carmaux : C.Barthes (25), E.Martinez (12), C.Albar (11), A.Albar (10), C.Prat (6), S.Albinet (6), L.Llavador (2), M.Mouysset, M.Prat, A.Galonnier.