Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

La course au maintien se poursuit pour l’AB 81 malgré cette défaite face à un cador de la poule C de NM3.

Plein de sang-froid, Samuel Darrieutort a surnagé à Val d'Albret (photo : Benjamin Bonneau)

Plein de sang-froid, Samuel Darrieutort a surnagé à Val d’Albret (photo : Benjamin Bonneau)

Il reste trois rencontres aux joueurs de David Hermine pour se maintenir d’ici la fin de saison et la réception d’Agen samedi prochain va notamment valoir son pesant d’or.

Cette partie face au VAB est une histoire de duos, surtout lors de ce premier quart. Pour les locaux Kevin Nyamba et Stephen Coffey sont les premiers à ouvrir les hostilités, le premier cité dans la zone restrictive et le second derrière l’arc.

Comme dans un concours de shoots à trois points, le tandem Jordan DebrieSamuel Darrieutort répond du tac au tac à ses adversaires avec entre autres trois triples du dernier nommé.

Malgré un bon premier quart (24-20, 10e), le match reste cadenassé mais tout aussi prolifique (24-25 sur la second quart) en attaque de part et d’autres du terrain.

Toujours aussi omniprésent, Darrieutort poursuit sur sa lancée du premier acte dans son exercice de tirs lointains, permettant à son équipe de rester à hauteur.

Après dix première minutes plutôt timides, Tomas Janussauskas se met petit à petit en évidence, tout comme Johan Tety, qui exploite au mieux ses qualités athlétiques pour rivaliser au tableau d’affichage avec ses invités.

Avec une telle adresse, Thomas Saez tente lui aussi sa chance et cela lui réussit assez bien car il trouve à deux reprises la cible de loin.

Sauf que Debrie est encore présent, et le meneur visiteur plante également une flèche longue distance. Avec l’inévitable Darrieutort, ils reprennent un petit point de retard au scoring (48-45, 20e).

Après le retour des vestiaires, Coffey et ses coéquipiers reprennent le chemin du cercle pour augmenter leur avance au score. D’autant plus que les troupes tarnaises éprouvent quelques difficultés à scorer de façon à faire vaciller la défense locale. Ainsi, les protégés du duo Hermine – Debuire laissent les Lot-et-Garonnais creuser l’écart (64-58, 30e).

Avec six unités de retard, tout reste à faire pour désigner un vainqueur dans cette partie. Et pour mettre toutes les chances du côté des Albigeois, Anthony Albarede inscrit six unités à la suite.

Bien soutenu par Darrieutort, lui et les siens tentent le tout pour le tout dans ce dernier quart pour venir chercher une victoire ô combien importante en ces temps difficiles de fin de saison.

Mais entre-temps, le collectif du VAB, bien aidé par Saez, augmente son capital offensif et décolle de manière significative au score pour empocher la victoire devant son public (82-73, score final).

Tout n’est pas fini pour Albi, et le maintien va sa jouer samedi 19 Mars à domicile contre Agen. Après un match aller extrêmement serré (90-89), tout est faisable pour les Tarnais, qui ont également une fin de saison plus favorable que les Agenais.

Les marqueurs :

Pour le Val d’Albret : T.Janussauskas (21), S.Coffey (18), T.Saez (16), K.Nyamba (10), J.Tety (10), L.Mangiardi (4), D.Paul (2), A.El Hajji (1), S.Le Prado.

Pour Albi : S.Darrieutort (28), A.Albarede (15), J.Debrie (10), Y.Dambury (7), Y.Timon (6), B.Diawara (4), A.Loupias (2), A.Perrotte (1), Y.Le Fers (NPJ).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.