Avec dix unités d’avance au tableau d’affichage à la mi-temps, la défaite subie devant leur public est d’autant plus cruelle pour les Valenciens.
Vingt premières minutes de hautes volées de la part du VCGB font soulever les tribunes des arènes de Valence sur Baïse avant de subir durant la seconde moitié de la rencontre et de s’incliner dans les ultimes moments du match.
Afin de poser de solides fondations en vue d’un éventuel succès, Lionel Trepout inscrit six unités à la suite. S’en suit le festival offensif d’un Yohan Desbarats alternant tir à mi-distance et derrière l’arc (11 points sur le quart).
En réaction aux assauts locaux, Roberto Morentin prend ses responsabilités mais ne peut contenir la fougue gersoise et laisse les locaux prendre les devants au tableau d’affichage (21-18, 10e).
A la suite d’un premier quart plutôt offensif, le second l’est encore plus. Le tandem Morentin – Rueda fait des ravages dans la défense locale avec ses tirs lointains (18 points à eux deux sur 25).
Ne se laissant pas faire de la sorte, les pistoleros gersois s’en donnent à cœur joie en réponse avec deux tirs à 6.75 mètres pour le performant ailier Desbarats (10 unités sur la quart).
Et c’est un Julien Bataille de gala qui prend ses responsabilités avec trois flèches lointaines (11 points durant le deuxième acte) donnant ainsi dix longueurs d’avance aux siens avant de rejoindre les vestiaires (53-43, 20e).
Ainsi, avec une belle avance au score, on suppose dès lors que les Valenciens vont continuer sur leur lancée avec une adresse aussi insolente, mais cette dernière s’envole dans les travers des arènes gersoises.
Le trio Trepout – Bataille – Nasri comble tant bien que mal une adresse défaillante par des actions individuelles pour maintenir une légère avance au tableau d’affichage.
Du coté défensif, ce sont pas moins de six tirs longue distance qui sont inscrits par les troupes de l’UDG dans la période, dont notamment onze unités de l’intenable Cédric Mansare pour revenir à une petite longueur des hôtes de la soirée (72-71, 30e).
La tension est à son comble, l’air de la salle devient irrespirable, l’enjeu décisif. C’est tour à tour que le leadership de la rencontre change de camp et la rencontre devient hachée, ce qui provoque dès lors de nombreux tirs sur la ligne des lancers.
L’excellent Desbarats se démène du mieux qu’il peut pour contenir les assauts landais et pour alimenter la marque (10 points sur le dernier acte). Dans son sillage, il embarque le performant Bataille pour obtenir une possible précieuse victoire à domicile.
Mais du coté des Rouges et Blancs, Mansare est toujours aussi adroit derrière l’arc, ce qui lui permet d’ainsi donner l’avantage aux siens. Bien épaulé par Rémi Dossarps, l’ailer visiteur commence à prendre l’ascendant psychologique et les Gamardais vont inscrire neuf lancers de suite dans les ultimes moments de la rencontre pour venir s’imposer en terre gersoise, d’une courte tête (95-97, score final).
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (31), J.Bataille (23), L.Trepout (12), F.Bondron (8), S.Nasri (5), H.Naouri (5), F.Champie (5), A.Miette (4), B.Maggesi (2), L.Ducor.
Pour Dax-Gamarde : R.Morentin (25), C.Mansare (21), R.Rueda (17), T.Laurent (12), M.Lissalt (8), J.Mansanne (5), R.Dossarps (4), J.Lupot (3), M.Dieye.