C’est le match du week-end qu’il ne fallait pas manquer. Le maintien n’est certes pas encore acquis mais avec cette victoire et un calendrier plus favorable, l’AB 81 fait un pas de plus vers le maintien en fin de saison.
C’est avec beaucoup d’envie et de panache que se déroule cette rencontre au COSEC à Albi malgré l’enjeu ô combien important de la partie.
En tant que capitaine exemplaire, Yves Timon montre la voie aux siens en inscrivant les quatre premiers points de son équipe.
Dans un style similaire, Tom Maries ajoute lui aussi quatre unités dans l’escarmouche tarnaise. S’en suivent les triples de Debrie et de Darrieutort pour prendre les commandes de la rencontre.
Pour compenser les efforts locaux, Joseba Aramburu complète le tableau d’affichage pour les siens mais il ne parvient pas à combler l’écart (qui sera décisif au final) au scoring (18-13, 10e).
A ce moment-là du match, tout est encore jouable et réalisable pour l’ensemble des acteurs de la rencontre, et personne ne se doute que cet infime écart sera le bon pour les Tarnais.
Le duo David Seremet – Jonathan Akylangongo se met en route dans le second acte mais il cède une fois de plus du terrain aux troupes de David Hermine.
Et c’est à ce moment-là qu’Anthony Albarede prend feu derrière l’arc pour accroître l’avance d’Albi au score, alors que Jordan Debrie continue sur la lancée de sa très bonne semaine et assène un nouveau coup de marteau sur la tête des Agenais avant de rejoindre les vestiaires (35-29, 20e).
Une fois la pause passée, les Albigeois vont se faire peur à la 27ème minute de jeu avec le tandem infernal Belhimeur – Akylangongo qui pousse et revient très proche des Tarnais.
Mais le trio d’inséparable Debrie – Le Fers – Albarede fait de nouveau respirer le COSEC de l’AB 81 grâce à son adresse incroyable à 6.75 mètres pour garder un sérieux avantage au tableau d’affichage (51-45, 30e).
Malgré les efforts incessants des artilleurs lot-et-garonnais, ils ne parviennent pas à rattraper les hôtes de la soirée qui finissent sur neuf lancers inscrits dans les derniers moments de la partie.
Pour maintenir ce précieux score favorable, Yohan Le Fers se démène en attaque comme en défense. Dans son sillage, il embarque un Debrie de gala, incisif sur la rencontre, pour finalement l’emporter avec quatre unités d’avance (69-64, score final).
Ne reste à présent plus qu’a Albi à finir le travail pour se maintenir puisque les Albigeois possèdent désormais toutes les cartes en leur faveur.
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (23), A.Albarede (18), Y.Le Fers (11), Y.Timon (8), T.Maries (6), S.Darrieutort (3), A.Perrotte, B.Diawara, Y.Dambury, A.Loupias.
Pour Agen : J.Akylangongo (25), J.Aramburu (14), F.Belhimeur (12), D.Seremet (9), J.Fadli (4), F.Martinez, D.Philetas, T.Fournel.