En tête après vingt minutes, la JSC a subi une énorme rafale montalbanaise dans le troisième quart et n’a pu revenir à hauteur en fin de match.
Cette année, on le sait, le MBC compte une sacrée bande de pistoleros capables dans un bon soir de faire basculer un match en faisant pleuvoir les flèches sur son adversaire.
Ce samedi au « Dôme » de Cugnaux, c’est exactement ce qui a causé la perte des troupes de Gilles Prince, malgré trois quart-temps plutôt réussis.
Pourtant, la bande de Jean-Charles Pidou était trop forte, avec un trio Gousseff – Boude – Montagne en feu et auteur de 60 points en cumulé.
Avec 9 tirs longue distance au cours de la rencontre, dont 4 dans le seul troisième quart-temps, les Montalbanais ont fait très mal aux Cugnalais après la mi-temps, assénant à Thomas Paques et consorts un 26-10 rédhibitoire.
Avant cela, les Tarn-et-Garonnais avaient certes fait jeu égal avec les locaux grâce à un Yann Gousseff irrésistible dans le premier quart avec 14 points marqués (19-19, 10e), mais cela n’avait pas empêché Julien Ricetti et les siens de basculer en tête à la mi-temps malgré la bonne fin de période de Foulques Boude (39-35, 20e).
Mais ce fameux troisième quart, avec un Gousseff toujours très présent et un Vincent Meignan inattendu mais décisif en sortie de banc, a finalement eu raison des espoirs de la JSC.
Avec Romain Dabadie en parfait empêcheur de tourner en rond au milieu de ses shooteurs de coéquipiers, Montauban était trop loin après trente minutes (49-59, 30e) pour voir Cugnaux rattraper le retard, d’autant plus avec un Vincent Montagne sur un nuage lui aussi dans le quatrième quart-temps.
Enfin de match, le leader local Teddy Viraye-Chevalier aura tout tenté (15 de ses 23 points dans le dernier quart-temps) pour grappiller au score, mais en vain, malgré le renfort d’Hugo Met pour l’épauler.
Relativement régulier tout au long de la rencontre, le MBC l’emporte ainsi pour la seconde fois cette saison face à la JSC, qui n’aura tout simplement pas pu stopper la furia des visiteurs derrière la ligne (76-81, score final)
Les marqueurs :
Pour Cugnaux : T.Viraye-Chevalier (23), T.Paques (11), H.Met (11), M.Zafran (8), A.Icard (7), J.Ricetti (4), J.-C.Gulliver (4), S.Goetgheluck (3), L.Puyuelo (3), E.Alves (2).
Pour Montauban : Y.Gousseff (24), F.Boude (20), V.Montagne (16), R.Dabadie (9), V.Meignan (5), J.-C.Pidou (5), K.Caubel (2), D.Braud, P.Nevert, G.Caubel.