La lutte pour le maintien fait rage entre Albi et Agen pour la dernière place dans la zone de relégation. Et cette défaite ne fait pas les affaires des Tarnais puisque, dans le même temps, les Agenais se sont imposés à domicile et comptent désormais une victoire de plus.
Les deux équipes ont joué par quart-temps, les impairs pour Hagetmau et les pairs pour Albi. Mais à ce petit jeu de « à toi, à moi », c’est le HDC qui l’emporte avec un petit matelas face à des Albigeois qui vont devoir tenter le tout pour le tout lors de l’ultime journée pour passer devant leur concurrent direct pour le maintien.
La mise en route est approximative pour les Tarnais et seul Yves Timon semble trouver la solution en attaque.
A l’inverse, du coté d’Hagetmau, c’est le duo Jose Exposito – Théo Herzig qui s’emploie pour créer un premier éclat au scoring (20-13, 10e).
En réaction à ce premier acte en demie teinte, l’excellent meneur albigeois Jordan Debrie plante deux tirs derrière l’arc à la suite pour au final inscrire onze unités sur le quart.
Dans sa barque, il emmène avec lui le tandem Bafode Diawara – Yann Dambury pour prendre les commandes de la rencontre au nez et à la barbe d’Herzig et consorts avant de passer par les vestiaires (34-39, 20e).
Ainsi, une fois la pause finie, on s’attend à une réaction d’orgueil des Landais, et celle-ci elle sera sanglante pour les hommes de David Hermine.
Avec seulement neuf unités inscrites sur le quart, le collectif des Verts est clairement à la peine en attaque, mais ce n’est pas tout, la défense prend l’eau comme le Titanic et coule à pic.
Les maîtres artificiers sont nombreux du coté landais et tour à tour, Lamarque puis Exposito et Herzig ne cessent de pilonner l’arceau de l’AB 81. De quoi planter pas moins de 32 pions durant ce troisième acte et passer ainsi à 18 longueurs d’avance (66-48, 30e).
K.O. mais toujours debout, les Tarnais vont alors montrer qu’ils ont du répondant et vont faire pleuvoir neuf obus à 6.75 mètres, dont quatre pour Samuel Darrieutort et trois pour Debrie.
Alors que du coté local, on maîtrise le temps qui s’écoule et l’avance au scoring, mais avec cependant une petite frayeur en voyant ces diables verts revenir à grandes eaux. Le duo d’inséparables Herzig et Exposito remet un dernier coup de collier pour finir en surfant sur une ultime vague offensive de leur part (89-81, score final).
Tout n’est pas fini pour Albi malgré cette défaite, tout va se jouer lors de l’ultime journée. Les conditions nécessaires pour se maintenir sont la victoire impérative contre Auch à domicile, tout en espérant une contre performance d’Agen qui va se déplacer au Réal Chalossais, déjà assuré de la montée en Nationale 2.
Les marqueurs :
Pour Hagetmau : J.Exposito (26), T.Herzig (22), A.Ausina (16), A.Pivovar (9), T.Lamarque (6), L.Aboulikam (6), B.Riesen (4), F.Levazeux.
Pour Albi : J.Debrie (20), S.Darrieutort (19), Y.Timon (12), A.Perrotte (10), B.Diawara (6), A.Albarede (5), Y.Le Fers (5), Y.Dambury (4), A.Loupias.