Dernière journée de championnat en NF1, NF2, NF3 et NM3 ce week-end, et l’on aura un oeil tout particulier sur Albi qui sortira, on l’espère, victorieux de son duel à distance avec Agen pour le maintien.
Samedi 09 Avril
NF1 – Ifs / Colomiers (20 h, Salle Jérôme Obric)
NF2 – Le Poinconnet / Gimont (20 h, Gymnase du Poinconnet)
NF2 – Tournefeuille / St Delphin (20 h, Gymnase P.Labitrie)
NF2 – Roquebrune / Toulouse (17 h, Gymnase Valgelata)
Face à Ifs, Colomiers va affronter un « gros poisson » de sa poule. La victoire au match aller contre cette même équipe peut booster les Columérines d’autant plus que cela sera la dernière rencontre de Marion Caussé sous le maillot de l’USC.
Pour Gimont, comme pour Tournefeuille, cela sera une rencontre bien délicate à aborder puisqu’au niveau du classement les deux adversaires des équipes midi-pyrénéennes sont mieux classés.
Mais on peut s’attendre à tout de la part de ces deux équipes, surtout qu’elles n’ont plus rien a jouer, si n’est une dernière victoire pour partir sur une bonne note.
NM1 – Aix-Maurienne / Tarbes-Lourdes (20 h, Halle Marlioz)
NM2 – Beyssac / Toulouse (20 h, Salle des Sports)
NM2 – Valence-Condom / Gardonne (20 h, Salle Jacques Baurens)
NM3 – Colomiers / Horsarrieu (20 h, Gymnase René Piquemal)
NM3 – Villefranche / Rodez (20 h, Gymnase R.Fabre)
NM3 – Albi / Auch (20 h, Salle du Cosec)
Contre Aix-Maurienne, les Bigourdans vont jouer une partie de leur avenir ce week-end face à de ses concurrents direct pour la montée, avec cinq équipes au même ratio victoires/défaites.
Chaque victoire est importante et va donc valoir son pesant d’or au moment de faire les comptes à la fin de la saison.
Pour nos pensionnaires de NM2, ils affrontent deux équipes de niveau équivalents, qui se trouvent dans un mouchoir de poche au classement, avec pour objectif la victoire au bout des 40 minutes de jeu pour entrevoir un bien meilleur avenir d’ici la fin de saison.
Le derby aveyronnais pour le compte de la dernière journée de NM3 sera une véritable fête pour le basket local, avec une victoire de prestige pour le BBV samedi dernier et une correction monumentale en faveur du SRAB, ce qui promet un festival offensif à Villefranche.
Albi va jouer son maintien contre Auch, au Cosec où la victoire est impérative pour revenir à hauteur d’Agen, en espérant une contre-performance de ses derniers face au Réal Chalossais. Quant à Auch, le maintien est déjà acquis depuis un moment, ils peuvent espérer grappiller une place au classement en cas de victoire.
Dimanche 10 Avril
LFB – Toulouse / Bourges (17h30, Petit Palais des Sports)
NF3 – Puycasquier / Gimont (15h30, Salle Polyvalente)
NF3 – UVBN / Amou (15h30, Salle Alex Jany)
NF3 – Carmaux / UBVP (15h30, Salle Multisports)
NF3 – Elan Chalossais / Tarbes (15h30, Salle de Sport en Chalosse)
La réception de Bourges qui truste le haut de tableau depuis des années s’annonce problématique pour le TMB, mais nul ne doute de la qualité du spectacle qui sera présent dimanche en fin d’après midi. Il faudra aux joueuses de Xavier Noguera toutes leurs forces et leur malice pour espérer s’imposer devant leur public face à une équipe qui vient de remporter le match aller de la finale de l’Eurocup.
Le derby gersois verra s’affronter deux équipes qui n’ont plus rien à jouer entre Puycasquier, qui va rejoindre la prénationale la saison prochaine et Gimont qui se maintient plutôt aisément et continuera la saison prochaine en NF3.
Autant l’UVBN que Carmaux vont avoir fort à faire avec deux équipes joueuses, habituées aux joutes de fin de saison à enjeux, mais cette fois-ci Carmaux est déjà assuré de jouer les play-off pour, on l’espère, une montée en NF2 pour la saison prochaine. Et les joueuses de Karim El Gueddari peuvent renverser des montagnes à domicile comme on l’a vu dernièrement contre les Tarnaises.
Bon match à toutes et à tous.