Une victoire qui fait du bien au moral pour le VCGB, car il a fallu aller la chercher dans les prolongations d’un match qui s’est tenu tout au long de la partie. Les hommes de Gregory Elorza ne sont pas pour autant sortis d’affaires et doivent se remettre directement au travail avec la réception d’un concurrent direct ce samedi soir.
Après une logique déconvenue à Cognac lors de la journée précédente, les Gersois ont eu à cœur de se racheter, d’autant plus face à un de leurs concurrents pour le maintien.
Dans les bouillantes arènes de Valence-sur-Baïse, c’est tout le collectif local qui s’emploie à alimenter la marque, mais la mise en route est bien approximative lors de ce premier acte.
Et ce sont les troupes de Marmande qui en profitent grâce à leur adresse extérieure, notamment celle d’Arvydas Cepulis qui plante deux flèches lointaines. Avec les siens, ils prennent les commandes de la partie au bout de dix minutes de jeu (17-18, 10e).
La réaction d’orgueil ne se fait pas attendre, et c’est Yohan Desbarats qui prend ses responsabilités, de près comme de loin.
Justement, derrière l’arc, on retrouve l’excellent Samir Nasri et le performant Florentin Gauthier qui plante deux tirs à 6.75 mètres donnant ainsi l’avantage à ses coéquipiers avant de prendre une pause bien méritée (35-32, 20e).
Au retour des vestiaires, ce sont les troupes du BBM qui sont plus actives sur le front de l’attaque, avec Cepulis toujours aussi omniprésent et Jonas Leveau qui va redonner l’avantage au scoring d’une courte tête.
Dans le dur après la pause, le capitaine Alexandre Miette prend ses tirs pour rivaliser avec les attaques adverses, mais malgré l’apport offensif de Florian Bondron, ils voient les Bleus du BBM prendre les commandes de la rencontre (48-49, 30e).
S’en suit un suspens intenable pour les supporters du VCGB, mais Samir Nasri est en grande forme ce soir et il le prouve une nouvelle fois sur le terrain, tout comme son compère Alexandre Miette.
A la lutte pour le pouvoir, François Couret répond du tac au tac aux assauts gersois, il en est de même pour Mantcha Traore pour redonner du fil à retordre aux guerriers locaux, malgré tout toujours dans la course.
Au moment fatidique, Bondron et Bataille ne tremblent pas sur la ligne des lancers, tout comme leur adversaire Cepulis, pour finalement atteindre la quarantième minute de jeu sur un score de parité (68-68, 40e).
C’est le début de la prolongation et pour ne pas laisser échapper cette victoire, Yohan Desbarats prend un premier tir qui rentre, suivi d’un triple de Nasri, et les Gersois décollent d’un rien pendant ces cinq dernières minutes.
Les Lot-et-Garonnais ne trouvent plus les solutions adéquates au casse tête proposé par les Valenciens et c’est finalement Nasri qui donne la victoire au siens sur une série de quatre lancers réussis pour l’emporter de cinq unités à domicile (80-75, score final)
Les marqueurs :
Pour le VCGB : S.Nasri (18), Y.Desbarats (15), A.Miette (14), F.Bondron (11), J.Bataille (8), F.Gauthier (7), L.Trepout (4), H.Naouri (2), F.Champie (1), B.Maggesi.
Pour BBM : A.Cepulis (18), F.Couret (18), M.Traore (13), L.Tisba (8), T.Pinasseau (7), J.Leveau (6), T.Lissossi (5), D.Danigo, L.Thomas, C.Martin (NPJ).