Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En tête pendant trois quart-temps, les joueurs de Christophe Soulé ont craqué en fin de partie et n’ont pu mettre fin à l’invincibilité du leader.

Rémi Guiraud et le TOAC n'étaient pas loin face au CSB (photo : Benjamin Bonneau)

Rémi Guiraud et le TOAC n’étaient pas loin face au CSB (photo : Benjamin Bonneau)

Ce samedi à Dewoitine, il s’en est fallu de peu. De peu pour que le CSB chute pour le première fois de la saison. De peu pour que le TOAC redonne des couleurs à un exercice 2015/2016 mitigé compte tenu des ambitions annoncées.

Mis sur les rails par un Pascal Manchec en grande forme, le collectif toulousain a pris de vitesse des Cadurciens et posé sa patte sur la rencontre.

Bien relayé par Adan Domingo et Nicolas Colardelle, l’ailier local a permis à son équipe de prendre l’avantage après dix minutes (19-15, 10e).

Forcément, les visiteurs ont répliqué, vexés de ne pas avoir leur domination habituelle et d’entrevoir leur suprématie mise à mal en cette fin de saison en roue libre.

Relancés par Arteil, les Lotois ont fait de la résistance, mais le bon passage d’Enzo Ponturo derrière les leaders offensifs Manchec et Domingo a pourtant donné au TOAC un matelas appréciable de 7 points à la pause (34-27, 20e).

Sans véritablement lâcher le CSB en première mi-temps, les protégés de Christophe Soulé avaient su prendre l’ascendant et n’abordaient les vingt dernières minutes qu’avec la volonté de conserver leur pécule farouchement acquis.

C’était plutôt bien réalisé dans le troisième quart-temps grâce) l’apport des intérieurs Rémi Guiraud et Jérémy Poinsot en relais des omniprésents Manchec et Domingo, régulier tout au long de la rencontre.

Pourtant, la grogne cadurcienne se faisait davantage sentir, avec Maxime Prouillac et Stéphane Darracq en chefs de meute pour organiser la révolte avec rage et détermination.

A dix minutes, tout était encore bien jouable pour les joueurs de Bruno Prouillac (53-45, 30e) et la fin de partie allait donner raison à la patience des visiteurs. Face à son ancien club, Lucas Ribotta se mettait tout d’abord en valeur avant de laisser les habits de lumière à un Nicolas Arteil au dessus du lot ce samedi.

L’arrière cadurcien inscrivait 6 des 8 derniers points de son équipe, et concrétisait parfaitement la maîtrise de Cahorsauzet de l’autre côté du terrain, avec une entreprise de démolition massive du jeu collectif local. Avec seulement 6 points marqués en dix minutes, le TOAC se voyait contraint de chuter, les armes à la main, en n’ayant pas su tuer le leader (59-61, score final).

Les marqueurs :

Pour le TOAC : P.Manchec (19), A.Domingo (13), R.Guiraud (7), E.Ponturo (7), N.Colardelle (7), J.Poinsot (4), J.Moline De La Rosa (2), M.Michel, W.Joseph-François, P.Perrogon (NPJ).

Pour Cahorsauzet : N.Arteil (22), S.Darracq (13), L.Ribotta (10), M.Prouillac (6), A.Diop (6), J.Cilli (2), B.Charmeton (2), R.Brunel, S.Chuzeville (NPJ), E.Keita (NPJ).

Categories: Prénationale

One Response so far.

  1. […] avec Ossun) qui a obtenu le meilleur résultat face aux Cadurciens, en ne s’inclinant au retour que de deux longueurs en toute fin de […]