Partis avec une large avance acquise au match aller, les joueurs de Claude Guyomarch se sont montrés sérieux pour écarter les Montpelliérains et gagner leur place dans le top 4.
Compte tenu d’un match aller à sens unique, les Toulousains de l’Université Paul Sabatier se sont déplacés l’esprit libre à Montpellier ce jeudi pour leur quart de finale retour de la Melty League.
Sans pression mais avec pour seule consigne de prendre du plaisir, les visiteurs ont pris la mesure des Héraultais dans le premier quart-temps, bénéficiant notamment de l’impact d’Hakim Sayah et de Jordan Debrie (11-13, 10e).
Une fois ce temps d’adaptation écoulé, les troupes de Claude Guyomarch ont trouvé leur rythme de croisière, trouvant notamment en Vincent Montagne un bon relais au scoring pour faire prospérer un écart davantage en faveur de l’UPS (26-37, 20e).
Souhaitant éviter les blessures à un collectif qui avait déjà perdu Thibaut Crapez plus tôt après à peine deux minutes de jeu, Paul Sabatier allait chercher dans la largeur de son effectif un second souffle pour préserver un résultat clairement favorable en vue de la qualification.
C’était le moment choisi par Guilhem Abadie pour se mettre en évidence, mais cela restait insuffisant pour résister à la révolte des locaux, clairement remontés (48-47, 30e).
Afin de ne pas se faire peur, coach Guyomarch relançait Pascal Tajan dans l’arène, et l’arrière toulousain brillait à nouveau au scoring, permettant à son équipe de tenir tête à des Montpelliérains libérés et qui n’avaient plus rien à perdre.
Suffisant à l’UPS pour laisser à son adversaire du jour une courte victoire (71-67, score final) synonyme de Final Four pour les Toulousains, un an après leur titre de deuxième division.
Les marqueurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (24), H.Sayah (7), G.Abadie (7), A.Albarède (6), T.Pujol (6), A.L’Etang (5), V.Montagne (5), J.Debrie (5), Y.Rouvière (2), Y.Lefers, T.Crapez.