Victoire décisive pour le VCGB qui enchaîne une seconde victoire d’affilée devant son public face à un concurrent direct pour le maintien. Grâce à la victoire de Toulouse sur Marmande, les Valenciens respirent le temps d’une semaine minimum en quittant la zone des relégables.
Après une victoire obtenue dans les prolongations la semaine passée, il s’en est fallu d’un rien pour laisser échapper la victoire ce samedi, d’autant plus qu’au regard de l’entame de la partie, on aurait pu se demander comment les Valenciens allaient s’en sortir.
La mise en route est en effet laborieuse pour les Gersois, même si les triples de Lionel Trepout et de Samir Nasri font respirer le collectif, il n’en reste pas moins que la défense est aux abonnés absents.
Les Bleus de Gardonne s’en donnent à cœur joie et prennent clairement le leadership de la rencontre grâce à un collectif parfaitement huilé (17-26, 10e).
Mais les troupes de Gregory Elorza ne rendent pas les armes de cette façon et bataillent pour revenir à hauteur de l’ESG, même si la tâche s’annonce ardue.
Dès lors, Yohan Desbarats prend l’affaire à bras le corps pour inscrire sept pions à la suite au début du second quart-temps.
Dans son effort, il est accompagné de ses coéquipiers qui marquent cinq unités, avant que Desbarats, encore lui, plante à nouveaux sept unités d’affilée.
Chez les visiteurs, le trio Rabah – Firmin – Bass continue un travail de sape débuté dès l’entame de la rencontre, alors que les Gersois se rapprochent à pas de fourmi avant de rejoindre les vestiaires (37-43, 20e).
Pour ne pas sombrer et croire encore en la victoire, l’inépuisable Desbarats plante deux flèches lointaines quasi consécutivement dès son retour sur le parquet. Dans son sillage, il embarque Bastien Maggesi et Fabien Bondron pour l’aider à alimenter la marque.
Sur la pente descendante par rapport au premier quart, Loic Firmin et les siens ont de plus en plus de mal à trouver la solution face à la solide défense locale, ce qui permet aux hommes du VCGB de revenir à une toute petite longueur après trois quart-temps (55-56, 30e).
Débute alors une partie hachée avec de nombreuses fautes sifflées de part et d’autres du terrain, cela occasionnant pas moins de huit lancers réussis pour Valence-Condom et neuf pour Gardonne.
Avec un panier d’inscrit et trois lancers concrétisés, Alexandre Miette apporte d’ailleurs sa pierre à l’édifice pour aller chercher une précieuse victoire en fin de rencontre.
Mais du coté des Aquitains, c’est aussi sur la ligne des lancers que l’ensemble des points sont inscrits, avec notamment Rabah et Kastratovic qui s’appliquent pour rester en concurrence avec les Valenciens. Meilleur marqueur des visiteurs, Hady Bass est lui aussi sollicité sur la ligne, et l’ancien Cadurcien convertit l’unique tir de l’ESG dans les derniers moments de la partie.
Heureusement pour le VCGB, de l’autre coté du terrain, le très performant Yohan Desbarats vient planter un dernier tir derrière l’arc et obtient deux lancers qu’il transforme avec bonheur, donnant ainsi la victoire aux siens d’une courte tête (68-67, score final).
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (28), F.Bondron (10), A.Miette (9), B.Maggesi (8), S.Nasri (6), L.Trepout (3), D.Menaspa (2), F.Champie (2), F.Gauthier, L.Ducor.
Pour Gardonne : H.Bass (18), R.Rabah (14), L.Firmin (13), P.Senghor (9), D.Kastratovic (8), T.Massoubre (2), F.Stiti (2), A.Bass (1), O.Jerboui, A.Adgnot (NPJ).