En tête du début à la fin, le Tarbes Gespe Bigorre retrouve l’élite de la plus belle des manières, aboutissement d’une saison exceptionnelle.
D’entrée de jeu, Matic et le TGB donnent le ton à N’Goyisa à ses partenaires. Ce TGB-là est déterminé, et il faudra lui passer sur le corps pour espérer l’emporter.
Souveraine au rebond, l’intérieure serbe coupe son homologue vendéenne du ballon et offre à Konteh et Lloyd des ballons de relance précieux (4-0, 2e).
Fort de son expérience, Sylvie Gruszczynski (12 points à 3/6, 2 rebonds, 6 passes et 2 interceptions) multiplie les caviars et les Tarbaises confirment leur bon départ (8-2, 4e).
Hargneuses à souhait, les locales déroulent mais Caroline Heriaud et La Roche ne sont pas décidées à se laisser faire. Matic, omniprésente, trouve la cible de loin puis à mi-distance, et Tarbes s’envole (15-5, 6e).
Prises de vitesse par les bonnes intentions pyrénéennes, les Vendéennes comptent déjà 13 longueurs de retard à la fin des dix premières minutes, avec une Gruszczynski plus qu’à propos en patronne (25-12, 10e).
Maladroites, Manon Sinico et ses partenaires temporisent et cherchent à couper les contre-attaques des Violettes, qui ne parviennent pas à sanctionner davantage les absences parfois coupables du RVBC (27-16, 12e).
Pensant pouvoir revenir par séquences, La Roche semble en mesure de recoller, mais Gruszczynski, essentielle, repousse à chaque fois les assauts visiteurs (34-20, 15e).
Regroupées derrière leur tour de contrôle N’Goyisa, les joueuses d’Emmanuel Body ne parviennent pas à arrêter le TGB de l’autre côté du terrain, D’Lesha Lloyd (10 points à 5/10, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) en tête. Persévérant mais pour l’instant en manque d’impact, Roche Vendée accuse le coup et pointe à 15 points à la pause (44-29, 20e).
Peu sollicitée du fait de trois fautes rapides en première mi-temps, Johanna Tayeau (10 points à 4/10, 5 rebonds, 3 passes) réveille son équipe en ouverture de la seconde grâce à deux tirs lointains, mais Matic veille au grain et se joue de la paire Bernadette N’Goyisa (16 points à 6/9, 12 rebonds, 1 passe) – Marième Dia (19 points à 9/13, 9 rebonds, 2 passes et 1 interception) à l’expérience (54-38, 24e).
Outre Dia et N’Goyisa qui font un joli match dans la peinture, le retour au premier de Tayeau redonne malgré tout de l’élan au RVBC, qui revient progressivement au score (54-42, 27e). Souveraine comme souvent ce week-end, Adja Konteh (14 points à 7/14, 2 rebonds, 8 passes) préserve néanmoins l’essentiel, même si la quatrième faute de Lloyd en fin de troisième quart fait mal au TGB.
Matic, impériale, rentre pourtant son deuxième triple de la soirée et repousse les assauts vendéens, plus pressants dans cette deuxième mi-temps. Grâce à Assetou Traoré, la Roche reste en vie, mais une percée folle de Bérengère Dinga (8 points à 3/5, 3 rebonds, 2 passes et 3 interceptions) laisse Tarbes à 13 unités de plus à dix minutes du terme (61-48, 30e).
Pleine d’insouciance et de culot, Dinga remet le couvert de loin d’entrée de quatrième quart pour redonner un coup sur la tête des protégées d’Emmanuel Body, mais Traoé répond dans un style similaire. En bonne capitaine, Sinico résiste mais la paire Konteh – Dinga fait merveille et enflamme un Quai de l’Adour plein comme un oeuf (66-52, 33e).
Solide en défense, Tarbes gagne de précieux ballons au détriment de Vendéennes en manque de munitions. Dinga fait briller Elodie Bertal (11 points à 5/9, 3 rebonds, 1 interception et 1 contre) et Roche Vendée enchaine à l’inverse les attaques stériles. Ivanka Matic, impressionnante de contrôle et de sobriété (22 points à 7/7, 12 rebonds, 1 passe et 1 interception), est toute pardonnée quand elle loupe son premier tir du match sur un 2+1 qui donne 18 points d’avance à son équipe (70-52, 34e).
Malgré ce nouveau coup de massue, les visiteuses ne se désunissent pas, et quatre points consécutifs de Dia finissent de rappeler à l’ordre les Bigourdanes (70-56, 35e). Si près du but à trois minutes du terme (73-58, 37e), les Tarbaises baissent légèrement de ton mais l’inévitable Matic vient magnifier d’un autre 2+1 la grosse performance pyrénéenne, avant que Bertal ne limite, faisant encore monter la pression d’un cran.
Comme si rien ne pouvait arriver à des Bigourdanes un voire deux tons au dessus, le Palais des Sports du Quai de l’Adour savoure une saison majuscule du sorcier François Gomez et de sa troupe aussi diverse que riche en talents et en caractères. Plein de vie et de joie comme aux plus belles heures, le peuple tarbais applaudit la performance grandiloquente d’un TGB revigoré (77-60, score final).
Les marqueuses :
Pour Tarbes : I.Matic (22), A.Konteh (14), S.Gruszczynski (12), E.Bertal (11), D.Lloyd (10), B.Dinga (8), H.Tyutyundzhieva, A.Trasi, S.Beaubrun, S.Aidara.
Pour Roche Vendée : M.Dia(19), B.N’Goyisa (16), J.Tayeau (10), A.Traoré (7), M.Sinico (5), C.Hériaud (3), A.Favre, G.Leskova, J.Soulard, J.Bodiguel.
[…] le maillot du RVBC, cette poste 2/3 plutôt portée sur le drive a disputé la finale du Final Four de LF2, échouant une nouvelle fois pour la montée face à un TGB sur un […]