Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Irrégulier mais plein d’envie dans cette rencontre, l’ATB n’a pas eu les reins suffisamment solide pour faire tomber un ténor de cette poule B de NM2, Tours. Les Toulousains ont certes couru après le score pratiquement tout au long de la partie, mais ils ont fait plus qu’inquiéter leurs adversaires du soir.

Pascal Tajan et les Toulousains ont été performants à Tours sans toutefois pouvoir l'emporter (photo : Guillaume Poumarede)

Pascal Tajan et les Toulousains ont été performants à Tours sans toutefois pouvoir l’emporter (photo : Guillaume Poumarede)

Parfois en délicatesse lorsqu’ils jouent à l’extérieur, les troupes de Laurent Kleefstra n’ont pas dérogé à la règle ce samedi soir en s’inclinant logiquement face à l’Union Tours Basket Métropole, actuel troisième du classement.

Les hommes forts de ce début de partie sont clairement Tourangeaux avec Pierrick Moukenga et un Clément Allerme très incisif et percutant à mi-distance.

Pour leur rendre la pareille, Xavier Pasut (14 points à 7/11, 10 rebonds, 2 passes) prend ses aises dans la peinture avec dix unités a son actif dans les dix première minutes, mais il ne peut faire revenir son équipe à hauteur de l’UTBM (20-16, 10e).

Dès lors, Benjamin Hue (13 points à 6/10, 7 rebonds, 6 passes) sonne la révolte du coté toulousain pour prendre les commandes de la rencontre.

La rencontre est cependant très serrée et l’écart a du mal à se creuser en faveur des Haut-Garonnais malgré les efforts d’Arnaud Dabadie (11 points à 5/9, 2 rebonds, 1 passe)  qui trouve la mire derrière l’arc.

Toutefois, le collectif local ne se laisse pas distancer et reprend les rênes de la partie moins de deux minutes avant de rejoindre les vestiaires (34-30, 20e).

Une fois le jeu repris, on assiste au retour au premier plan de Pascal Tajan (23 points à 7/14, 6 rebonds, 4 passes), plutôt discret jusqu’à présent mais adroit à 6.75 mètres.

Malheureusement, la défense de l’ATB ne suit pas le rythme imposé par les hommes de Sébastien Duval, et Clément Allerme démontre à nouveau toutes ses qualités offensives.

Dominateurs, les joueurs d’Indre et Loire haussent le ton et alimentent un tableau d’affichage clairement en leur faveur après trois quarts-temps de jeu (58-48, 30e).

Avec dix unités de retard le performant intérieur visiteur Benjamin Hue tente tant bien que mal de relancer et d’emballer la partie en faveur des siens avec sept pions de plus dans son escarcelle. Mais le collectif local ne l’entend pas de cette oreille et remet un coup d’accélérateur par l’intermédiaire de Robert Thurman.

Malgré cela, on peut toujours compter sur Pascal Tajan, l’atout offensif numéro un sur ce match, pour alimenter la marque du coté Toulousain avec neuf points en moins de cinq minutes.

Après une belle résistance des deux côtés du terrain, la marche reste trop élevée pour Toulouse et l’écart est toujours en faveur de Tours malgré le gain du quatrième acte.

Non sans avoir lutté avec panache, les Toulousains s’inclinent logiquement (81-73, score final) et ils auront à cœur de bien terminer lors de leur dernière rencontre à domicile contre les Sables-d’Olonnes, samedi 7 Mai.

Les scoreurs :

Pour Tours : C.Allerme (17), P.Moukenga (16), B.Diouf (13), R.Thurman (11), P.Morkeliunas (9), S.Baykam (6), A.Lema (4), T.Ramphort (3), A.M’Boma (2), A.Crapez.

Pour Toulouse : P.Tajan (23), X.Pasut (14), B.Hue (13), A.Dabadie (11), H.Argueil (3), R.Naval (3), P.Bonnelalbay (2), L.Thiry, T.Crapez (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.