A l’image de la finale fille, la Coupe de l’Aveyron masculine a abouti à une surprise avec le succès de l’Aveyron Lot Basket Association face au Basket Ball Villefranchois.
Avant la partie, le classement du championnat entre l’Alba (4e avec 15 victoires pour 6 défaites) et la réserve du BBV (9e avec 8 victoires pour 13 défaites) était à relativiser compte tenu des renforts de Filhol et N’Dongala, deux joueurs majeurs de l’équipe fanion villefranchoise.
Ce constat se vérifiait d’ailleurs dans la première partie du match, où Daniel N’Dongala faisait sienne la raquette adverse avec 7 points inscrits, bien aidé par Tristan Filhol (6 points).
Cela libérait les shooteurs de leur équipe avec en première ligne un Farid Lakhal en fusion derrière la ligne à 3 points avec trois réussites et 11 points dans la période.
Grâce à ce trio de choc, les troupes de Sébastien Delon infligeaient un violent 30 à 10 à leur adversaire du soir, sonné (30-10, 10e).
Loin de s’affoler, l’Alba se mettait progressivement à chambouler l’ordre établi, avec les flèches de Vausse et Dieng notamment, ainsi que l’abattage de David Poinas.
Si Guilhem Filhol continuait à mettre en difficulté la défense de Damien Rubio et ses hommes, le BBV connaissait un premier coup d’arrêt dans le deuxième quart (43-32, 20e).
Sur leur lancée, les Jaunes remettaient le couvert en début de seconde mi-temps, avec le talentueux Adam Miranda à la baguette.
L’ailier de l’Alba multipliait les paniers et emmenait dans son sillage Florent Vausse pour définitivement relancer la partie (57-54, 30e).
Plus les minutes défilaient et plus le BBV semblaient inexorablement baisser de pied, malgré les efforts de Wassim Haraoui pour soutenir le duo Filhol – N’Dongala. Plus tranchant, l’Alba s’en remettait à son capitaine Maguette Dieng, qui confirmait le retour en forme des siens.
Deux derniers triples d’Haraoui et quatre points consécutifs de Vausse obligeaient finalement les deux équipes à disputer une prolongation (79-79, 40e). Dans celle-ci, Miranda et consorts faisaient preuve de plus d’envie et débordaient finalement le BBV (86-93, score final).
Les marqueurs :
Pour l’ALBA : A.Miranda (26), M.Dieng (25), F.Vausse (21), R.Caules (6), D.Auriac (6), D.Poinas (5), F.Armand (2), J.-M.Perquin (2), A.Menu, J.Murat.
Pour Villefranche : D.N’Dongala (25), G.Filhol (17), W.Haraoui (14), F.Lakhal (11), T.Filhol (8), Y.Germain (5), Ju.Adam (4), D.Pailly (2), M.Adjalel.