En s’imposant devant son public, le SAC de Sandrine Chambard prend un léger avantage psychologique avant le match retour ce dimanche à Monléon, qui s’annonce plus qu’accroché.
Une première mi-temps dominée par Monléon avec une belle avance à la pause n’a pas cassé la motivation des Caussadaises qui s’imposent grâce à un troisième quart-temps du feu de dieu.
Les supporters ont eu le cœur bien accroché dimanche dernier pour voir la remontada des filles du SAC, qui pourtant étaient plutôt mal embarquées durant vingt premières minutes marquées par adresse défaillante des deux côtés.
En effet, seules les capitaines des deux équipes, Hélène Rivière pour Caussade et Magali Boutet pour Monléon trouvent à deux reprises la solutions dans la défense adverse pour débuter et le score reste bien muet au vu des occasions procurées (8-9, 10e).
Le second acte est toujours aussi peu prolifique pour les Blanches de Caussade même si Rivière inscrit six unités de plus dans sa besace (sur onze de l’équipe) et que Tina Zannese inscrit son premier panier de la partie derrière l’arc.
L’attaque locale a du mal trouver la faille, la défense du SAC prend l’eau durant ces dix minutes face aux Monléonnaises, et Coralie Leruez n’y est pas pour rien puisqu’elle plante trois flèches lointaines. Elle embarque dans son sillage Sylvie Touzanne pour aggraver la marque et ainsi prendre une avance confortable avant de rejoindre les vestiaires (19-30, 20e).
Durant la pause, le vent tourne en faveur des Tarn-et-Garonnaises avec une adresse extérieure retrouvée. Ainsi, Julie Poumarède plante un premier triple et un dernier en fin de quart, comptabilisant huit unités en dix minutes. En face, le tandem Boutet – Touzanne s’efforce de maintenir une avance visiteuse qui fond comme neige au soleil vue la déferlante qui s’abat sur Monléon.
Une fois de plus, la jeune Zannese alimente la marque à longue distance, tout comme Severine Portela qui trouve enfin la cible après une première mi-temps plutôt infructueuse avec sept unités à son compteur personnel. Cela permet ainsi aux siennes de prendre les commandes de la partie (45-42, 30e).
La rencontre est relancée et l’ensemble des joueuses se rendent coup pour coup dans ce dernier acte en vue du match retour afin de garder l’ascendant sur son adversaire.
De plus, les fautes se multiplient et on retrouve souvent les filles sur la ligne des lancers avec plus ou moins de réussite. A ce petit jeu, Boutet reste sereine pour tenter de combler le retard, d’autant plus que Touzanne trouve la cible à deux reprises, mais les visiteuses accusent déjà un retard au tableau d’affichage.
En effet, l’excellente Zannese est toujours aussi omniprésente et efficace en attaque et ajoute sept pions de plus dans son escarcelle. Pendant ce temps, Portela ne tremble pas sur la ligne des lancers, augmentant ainsi le score pour les siennes et le SCAB finit sur une légère mais précieuse avance en vue du match retour (63-55, score final).
Les scoreuses :
Pour Caussade : H.Rivière (16), S.Portela (14), T.Zannese (13), K.El Aychy (8), J.Poumarède (8), A.Riviere (2), M.Pinto (2), L.Yahi, L.Zannese, L.Delpech.
Pour Monléon : S.Touzane (19), M.Boutet (16), C.Leruez (9), M.Cabos (4), C.Boue (3), A.Murrate (2), S.Fouga (2), C.Balagna, C.Dabat, G.Montagne (NPJ).
[…] se sont pourtant fait peur en demi-finales, puisqu’elles s’étaient inclinées au match aller à Caussade […]