Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Suite au rapprochement de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Palais des Sports d’Agde accueillera la première édition des finales de la nouvelle région, qui regroupe les meilleures équipes de chacune des deux ligues.

AFFICHE_FINALES_REGIONALESSamedi 28 mai 2016

  • 13 h, Finale U15M : La Croix d’Argent Montpellier / Tarbes Union Basket 65

L’après-midi de samedi débutera par une première confrontation entre La Croix d’Argent Montpellier et le TUB qui semble déséquilibrée en faveur des seconds.

Les Héraultais ont en effet disputé cette saison le championnat inter-régional (poule B) mais ont vécu une année compliquée avec 2 victoires (contre Nimes, dernier de leur poule, à chaque fois) pour 8 défaites avec à chaque fois ou presque de sévères écarts.

Les Pyrénéens ont quant à eux connu un exercice 2015/2016 plus faste avec 8 succès pour seulement 2 revers, là aussi en inter-régional mais cette fois dans la poule C. Ils n’ont abandonné la première place qu’au point-average particulier et partiront donc favoris.

  • 15 h 30, Finale U17M : Toulouges / Union Gascogne Basket

Dans les différentes finales jeunes du week-end, celle des U17 masculins est sans doute celle qui fait le plus saliver. L’USAT (7 victoires – 3 défaites) et l’UGB (9 victoires – 1 défaite) ont en effet dominé la poule B du championnat inter-régional de la catégorie.

Lors des matchs aller-retour qui ont opposé les deux équipes, match nul, puisque Toulouges l’avait emporté à l’aller 70 à 62 avant que les Gersois ne rétablissent la parité en gagnant la revanche sur le score de 67 à 57. Le suspens reste donc entier.

  • 18 h, Finale U20M : Castelnau – Tarbes Union Basket 65

Un peu à l’image de la finale U15M, le dernier affrontement chez les jeunes garçons semble clairement favorable aux juniors du TUB 65. Finaliste à l’échelle nationale, les Bigourdans ont signé une saison exceptionnelle en demeurant invaincu en phase de poule du championnat inter-régional (8 victoires – 0 défaite) avant de s’incliner en finale nationale face à CRO Lyon.

Castelnau, de son côté, n’a eu que du championnat régional à se mettre sous la dent, avec une première phase là aussi immaculée (10 victoires – 0 défaite) avant de se hisser jusqu’en finale face à Saint-Gely (prévue la semaine après ce week-end, ndlr). A priori pas vraiment comparable avec leurs glorieux adversaires, mais sait-on jamais.

Dimanche 29 mai 2016

  • 10 h 30, Finale U15F : Entente Salanque BC – Laloubère

Chez les filles, Languedoc Roussillon sera par deux fois représentée par l’Entente Salanque, et chez les U15, ces dernières retrouveront une équipe de Laloubère qui avait survolé le championnat inter-régional de la catégorie dans leur poule A.

A l’aller (victoire 80-40 pour Laloubère) comme au retour (succès 58-75 de l’UAL), il n’y avait pas eu de suspens, ou presque, entre les deux représentants régionaux. Charge donc à l’ESBC de déjouer les pronostics.

  • 13h, Finale U17F : Entente Salanque BC – Rouergue Aveyron Basket

Le RAB, dont on avait suivi le parcours pour arriver jusqu’à cette finale, sera le deuxième adversaire de cette journée de dimanche pour Salanque. Et encore plus que chez les U15, le duel semble bien ardu pour les joueuses des Pyrénées Orientales.

Dans la même poule en championnat inter-régional, les Aveyronnaises (8 victoires – 2 défaites) l’avaient emporté par deux fois (54-77 à l’extérieur, 85-48 à domicile) face à leurs homologues languedociennes. Difficile donc les imaginer flancher lors de cette finale.

Categories: Régional

Comments are closed.