Mal embarquées après un match aller raté, les joueuses de Romain Baudet ont totalement inverser la tendance en dominant haut la main le match retour face à un Ossun impuissant.
Avec 16 points de retard au terme du match aller, le Net’s sait qu’il ne faudra pas traîner en route à l’heure d’aborder la demi-finale retour face à Ossun.
Après un début en trombe grâce à Anaïs Bessieres (6-0, 2e), les Toulousaines peinent à enchainer dans cette entame de match finalement fermée (6-2, 5e).
Face des Ossunoises accrocheuses, les joueuses de Romain Baudet s’appuient néanmoins sur une défense très agressive pour relancer la machine en contre attaque.
Survoltée, Anaïs Rossi inscrit les six derniers poins de son équipe dans la période et donne finalement 11 points d’avance à son équipe après dix minutes (17-6, 10e).
Étouffées par la pression locale, les visiteuses peinent à scorer et reculent encore, non loin de la barre fatidique des 16 unités.
En face, Matilde Boudou distille les caviars et le Net’s a complètement relancé la confrontation sur l’ensemble des deux matchs (24-11, 16e).
Un semblant de rébellion des visiteuses intervient par l’intermédiaire de Séverine Rodriguez, mais Mathilde Restoy lui répond instantanément. A la pause, il reste quatre points à reprendre pour les Toulousaines (27-15, 20e).
A la reprise, la tension est palpable et les actions hésitantes des deux côtés, même si Laura Nurit aggrave l’écart. Les débats deviennent plus intenses, et chaque ballon est âprement disputé. Fort logiquement, les joueuses des deux camps voient leur adresse baisser, l’écart se stabilisant autour des 13 points (29-16, 23e).
Crispées, les locales parviennent néanmoins à venir inquiéter des visiteuses déboussolées. Heureusement pour ces dernières, Alice Rouaud, pleine de détermination, remet un peu d’ordre dans la maison, mais Boudou et le Net’s poussent (32-17, 28e).
A l’usure, les joueuses de Romain Baudet passent finalement la barre des 16 points (35-17, 29e) mais Rodriguez et Maylis Soulère répliquent instantanément, repoussant une nouvelle fois les assauts des locales (37-23, 30e).
Solides défensivement, les partenaires de Marine Desmeules trouvent par deux fois Adeline Cieutat à mi-distance et l’espoir est toujours présent (41-23, 32e). Le rythme s’accélère, et Mélanie Zanet enflamme la salle Alex Jany avec deux tirs à 3 points puis une interception qui redonnent le momentum à son équipe (47-28, 35e).
Alors que les paniers étaient rares depuis le début de partie, Boudou, Rossi puis Morcillo marquent tour à tour en faveur des Toulousainses et emballent la rencontre en multipliant les flèches longue distance (58-33, 38e).
Aussi inattendu que salvateur, un rebond offensif de Desmeules permet au Net’s de continuer à croire à cet improbable renversement de situation, à 1’30 de la fin de la partie (58-34, 38e).
Un dernier tir lointain de Boudou et quelques possessions bien gérées permettent finalement à Romain Baudet et ses troupes de décrocher une improbable qualification pour la finale, au terme d’un match aussi tendu que riche en émotions (65-39, score final).
Les marqueuses :
Pour le Net’s : M.Zanet (13), A.Rossi (12), M.Morcillo (11), A.Cieutat (11), M.Boudou (7), M.Restoy (4), C.Turpault (2), L.Nurit (2), A.Bessières (2), M.Desmeules (1).
Pour Ossun : S.Rodriguez (8), J.Morlat (7), E.Carladous (6), A.Rouaud (5), A.Castaing (4), E.Martial (3), M.Souleres (2), L.Monteiro (2), L.Cassou (2), A.Lozes.
[…] de 16 unités à l’aller, les joueuses de Romain Baudet l’ont finalement emporté de 23 points au retour pour décrocher leur […]