Les dynamiques de deux finalistes n’ont pas été réellement similaires en saison régulière, mais la rencontre ne s’annonce pas moins indécise.
Un peu plus de cinq kilomètres séparent Cugnaux et Tournefeuille, et moins d’une dizaine les tiennent également distantes de Colomiers, qui accueillera comme chaque année cette finale de Régionale 1.
C’est peu dire, donc, si cette confrontation entre JSC et AST sentira la poudre, sur un fond de suprématie territoriale et avec une saveur de derby qui ne peut qu’ajouter du piment à la partie.
D’un côté, les Tournefeuillaises auront à coeur de prouver que leur superbe saison régulière (18 victoires pour seulement 2 défaites) est un formidable tremplin par le titre.
Dominatrices tout au long de l’année (+15,2 d’écart moyen sur la saison), les joueuses de Xavier Bedu ont assuré leur montée à deux journées de la fin face à Roquettes et se sont relâchées lors de l’avant dernière journée en s’inclinant face à Vic-Fezensac, leur dauphin (16 victoires – 4 défaites).
Avant cela, les partenaires de Marie Morente n’avaient connu la défaite qu’à une seule et unique reprise, à domicile face à Saint-Orens (60-63) lors de 17e journée.
A l’inverse, les Cugnalaises n’ont pu gagner le droit d’évoluer en prénationale que lors de l’ultime journée en dominant, au bout du suspens, une équipe du Net’s qui les accompagnera finalement à l’échelon supérieur à la rentrée.
Le bilan des filles de Nadir Amghar n’est finalement pas vraiment éloigné de celui de l’AST (15 victoires et 3 défaites), et les partenaires d’Emmanuelle Royer étaient invaincues jusqu’à la onzième journée et leur défaite sur le parquet du Net’s (59-55).
Après deux autres défaites face à Montech (43-51) puis le Rouergue Aveyron Basket (64-67), les deux fois à domicile, les joueuses de la JSC ont toujours su se relever et n’ont connu qu’une seule défaite à l’extérieur. De quoi remplir d’incertitude cette finale.