Il suffit parfois de peu pour faire la différence sur une équipe a l’image du second acte de cette rencontre opposant Aulnoye à Toulouse avec des Toulousains déchaînées qui dominent outrageusement cette période là.
Le premier round est très disputé (19-20, 10e) et ne laisse pas présager une telle démonstration par la suite. Les premières minutes sont un vrai duel entre les deux escouades qui se rendent coups pour coups avec Meiya Tirera pour les hôtes de la soirée et l’excellente Kalis Loyd déjà tranchante pour les joueuses de la ville rose.
Par la suite, la défense des Pionnières prend le pas sur le second quart-temps et leurs attaques font de sacrés ravages dans la défense locale qui coule à pic (10-27). Tour à tour, Kalis Loyd puis Isabelle Strunc ou encore la toute jeune recrue du TMB, Caliya Robinson harcèlent l’arceau adverse avec bon nombres de réussites. Ainsi, les Sudistes s’envolent au scoring alors que les Nordistes sont clairement à la peine, de part et d’autres du terrain (29-47, 20e).
Le réveil des Blanches de l’ASA est sans incidence lors de la reprise du jeu puisque les Toulousaines tiennent le choc (21-17). Malgré les bonnes initiatives de Meiya Tirera et de Nukiya Mayo, les joueuses des Hauts de France ne parviennent pas à refaire leur retard puisque les coéquipières de Marine Mulumba veillent au grain, tout comme Noémie Brochant afin de limiter les hôtes dans leur folles envies de remontada (50-64, 30e).
Que cela ne tienne, les Pionnières repartent de plus belle, haussant à nouveau le rythme en défense et en attaque dans le but d’accentuer leur avance et tuer toute lueur d’espoir chez les Nordistes (16-21). Le collectif fait le job et finit en roue libre pour aller dérocher un nouveau succès hors de leurs bases et ainsi coller aux basques de Mondeville et de la SIG pour le gain de la plus haute marche du podium (66-85, score final).