Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Voila déjà quelques belles années qu’Andrius Ragauskas évolue en France au sein du club de l’Union Tarbes-Lourdes. Une belle ascension de la Prénationale à la Nationale 1 qui assurément marquera l’histoire de ce club. Aujourd’hui, nous lui redonnons la parole pour un premier bilan de cette nouvelle saison en N1, qui voit les hauts-pyrénéens figurer dans le trio de tête. Interview.

Andrius Ragauskas est toujours aussi ambitieux (photo : Benjamin Bonneau)

Andrius Ragauskas est toujours aussi ambitieux (photo : Benjamin Bonneau)

Sans nul doute, cette semaine va être difficile pour vous, avec deux déplacements d’affilée. Comment vous êtes-vous préparé ?

Nous avons travaillé dur pour améliorer notre défense qui doit vraiment progresser à l’extérieur. Nous obtenons des résultats sur ce point mais c’est un long processus et cela demande beaucoup de discipline pour continuer de progresser et faire le job nécessaire chaque jour pour être prêt physiquement et mentalement à gagner à l’extérieur. Si nous nous donnons à 100% durant le match et si nous nous concentrons sur chaque possession défensive, l’attaque ira d’elle même et je pense que nous sommes en mesure de battre tout le monde, partout.

Jusqu’à présent, votre bilan victoire/défaite est très intéressant, quelles sont vos attentes pour cette fin de saison, les play-offs sont-ils un objectif pour vous ?

Depuis que je suis dans ce club, mes objectifs ont toujours été de gagner le championnat, chaque saison, donc cette année, c’est pareil. Cependant, je n’aime pas vraiment me focaliser sur le nombre de victoires et de défaite car je préfère me concentrer sur tout le côté préparation et le travail pour remporter des matches. Je sais que si on se prépare bien, que l’on passe du temps à travailler nos fondamentaux individuels et collectifs, nous pouvons attendre le maximum de notre potentiel. Si nous parvenons à faire tout cela chaque semaine, nous atteindrons nos objectifs. Les conséquences sur nos victoires ou nos défaites nous le verrons bien, mais j’ai un bon pressentiment.

Que peux-tu nous dire sur votre championnat cette saison ? Est-ce que Saint-Chamond est imbattable avec l’arrivée de Justin Sedlak pour remplacer Paumier ?

Cette année le championnat est plutôt ouvert selon moi. Bien que Saint-Chamond ait prouvé jusque la qu’ils sont la meilleure équipe, je pense que personne n’est imbattable. Il y a de très bonnes équipes dans ce championnat et tout le monde peut battre tout le monde à n’importe quel match. Je ne pense pas que le changement de joueurs à St Chamond fera une grande différence car ils ont de très bons joueurs par ailleurs qui peuvent tous contribuer à la victoire. Ils sont très bien coachés également et ils seront déterminés à rester soudés dans l’adversité à chaque match.

D’année en années, votre équipe semble plus forte, que peux-tu nous dire à propos des recrues de cette année, comme Pierre Pelos ou Sébastien Cape ?

Les nouveaux joueurs arrivés cette année sont très bons, ils amènent avec eux une attitude très positive. La dynamique de groupe est très bonne cette année, nous aimons jouer ensemble, et nous sommes constamment dans le challenge pour continuer à progresser ensemble.

Vous ne retrouverez votre salle que fin janvier pour la réception de Chartres, cela ne sera t-il pas trop difficile de tenir votre rythme avec autant de match à l’extérieur ?

En fait, j’apprécie que nous ayons cette suite de matchs à l’extérieur. Je pense que cela va nous permettre d’apprendre à gagner loin de nos bases, car nous n’avons pas le choix ! Une partie de la difficulté est là, il faut s’ajuster aux conditions de l’adversaire, sans tout notre confort et avec souvent un public contre nous voire parfois un arbitrage discutable. Cela nous apprend à être plus dur, à jouer contre l’adversité. Nous devons continuer à nous battre, à rester dans l’instant, à maîtriser chaque séquence de jeu. Nous nous pouvons pas nous décourager, mais je pense que plus on a de matches consécutifs à l’extérieur, plus il sera facile de s’adapter, car cela deviendra notre nouvelle situation « normale ». Nous attendons avec impatience ce challenge !

Toute la planète basket s’est émerveillée devant ton incroyable shoot, félicitations ! Quelle était l’idée à la base ? D’où est venu ce tir, était-ce un challenge de joueurs ?

Merci ! En fait, c’est une drôle d’histoire qui a commencé il y a bien des années de cela. Nous étions encore en Prénational et Matthieu Boyrie (actuel entraîneur de la Prénationale à l’Union) allait au gymnase tous les dimanches et se filmait à shooter de n’importe où. Un jour, je l’ai rejoint et nous avons tenté des shoots dans tous les coins du gymnase. Il y a d’ailleurs une vidéo qui le prouve (sourire) ! A la base, ce fut un challenge entre Michael Jordan et Larry Bird pour gagner un sandwich et évidemment, nous avons tenté la même chose !

Personnellement, je ne me lasse pas du bruit du filet quand on rentre un swish parfait et c’est toujours ce que j’ai voulu obtenir dans ce challenge. J’aime passer du temps dans le gymnase pour travailler sur mon jeu et j’en profite souvent pour développer ma créativité et donc, tenter des tirs toujours plus fous. Pour cette année, c’est Brian (Freeman) qui a commencé, alors évidemment je l’ai rejoint aussi et pour ce shoot, je n’avais aucune idée que nos coéquipiers nous filmaient !

Un dernier mot ?

Tout d’abord, merci à Basket31.tv de nous suivre toute l’année et également un grand merci à la nouvelle équipe qui nous manage cette saison, nous permettant de travailler dans d’excellentes conditions, et particulièrement en déplacement, nous sommes ravis !

L’Union Tarbes-Lourdes se déplace ce mardi à La Rochelle et samedi à Blois, pour le moment à égalité de points (4ème, 14/5)


 


 

 

Categories: Nationale 1

Comments are closed.