Belle victoire du TGB à domicile face à Arras, qui qualifie l’équipe bigourdane pour la finale du Challenge Round, qui se déroulera mardi et jeudi prochain face au Nantes-Rezé Basket.
Ne pas reproduire la mauvaise gestion des premières minutes comme lors des deux précédentes rencontres, tel était le crédo d’un TGB capable de prendre de vitesse son adversaire à tout instant par la grâce de ses qualités offensives.
Mal parti dans ses deux matchs face à Arras, Tarbes a cette fois-ci mis un point d’honneur à effectuer un bon début de match pour ne pas avoir à faire l’effort pour recoller par la suite.
Contrairement à jeudi, les locales ont montré un visage conquérant, ne souhaitant laisser aucune chance à Arras d’espérer pouvoir revenir dans la partie.
Encore une fois sur un nuage ce samedi soir, Alexandria Bentley (25 points à 9/20 dont 4/10 à 3 points, 7 rebonds, 7 passes et 2 interceptions) a montré l’exemple dans le premier quart-temps en inscrivant 8 points, soit le même total que Valeriya Berezhynska (15 points à 4/8, 11 rebonds, 2 passes et 1 contre).
Fort du talent de ce duo, le TGB a donc pris de vitesse Arras par un 12-0 salvateur (de 8-8, 5e à 20-8, 8e) et a bouclé le premier quart avec huit longueurs d’avance (21-13, 10e).
Toujours soucieuses de se racheter de leur prestation insipide de jeudi, les Tarbaises ont poursuivi leur effort sur les ailes d’une Bentley époustouflante en début de deuxième quart-temps. Auteure de 10 points consécutifs en moins de deux minutes pour débuter la période, la meneuse de jeu états-unienne a largué à elle seule les Arrageoises (31-13, 12e).
Inspirées par leur leader, les intérieures Alicia Devaughn (12 points à 5/8, 4 rebonds) et Sabine Reghaissa (8 points à 3/4, 4 rebonds et 1 passe) lui ont emboité le pas pour encore aggraver un écart monté à 25 points à la pause malgré les efforts de Maggie Lucas (23 points à 8/19, 3 rebonds, 2 passes et 1 interception), qui a inscrit 9 des 12 points de son équipe dans la période (50-25, 20e).
Après cette première mi-temps de rêve, les Bigourdanes continuaient à gérer leur avance dans le troisième quart-temps, et les partenaires d’une Stella Kaltsidou très active et dévouée au collectif (4 points à 1/3, 4 rebonds, 6 passes et 2 interceptions) abordaient la dernière période avec 29 points de plus (69-40, 30e).
Dans ces conditions, difficile de condamner le relâchement des Tarbaises dans les dix dernières minutes, où Clarince Djaldi Tabdi (14 points à 6/11, 8 rebonds) et ses coéquipières reprenaient à leurs adversaire du soir dix points de retard, pour terminer la rencontre à 19 points d’un TGB bien séduisant quand il affiche ce visage conquérant et concentré (79-60, score final).
Le club tarbais jouera donc la finale du Challenge Round la semaine prochaine, avec un déplacement à Nantes mardi suivi d’une réception du NRB jeudi prochain au Quai de l’Adour.