A peine la saison régulière terminée, c’est déjà l’heure du Challenge Round pour le TGB. Un peu à l’image de son match face au Hainaut samedi, la troupe de Cyril Sicsic a pris son temps pour prendre la mesure d’Arras.
Tout vient à point à qui sait attendre. La maxime n’a parfois rien de rassurant quand elle est transposée dans le domaine de la balle orange, du moins pour les personnes dont le coeur peut lâcher vite.
Du coup, quand le TGB accusait douze points de retard à la fin du premier quart-temps ce mardi à Arras, ses supporters ne devaient pas s’affoler et avaient au contraire à se persuader que les Bigourdanes feraient leur retour dans la partie pour l’emporter.
Comme face au Hainaut, donc, les Tarbaises ont pris leur temps, laissant passer l’orage déclenché par la triplette Lidija Turcinovic (18 points à 7/15, 4 rebonds et 4 passes) – Maggie Lucas (16 points à 6/16, 6 rebonds et 1 passe) – Erin Rooney (16 points à 7/17, 5 rebonds et 2 passes) dans les quinze premières minutes.
Menées de 17 points (33-16, 15e), les visiteuses ont commencé leur remontée en fin de première mi-temps sous l’impulsion d’une Stella Kaltsidou sur un nuage dans le deuxième quart-temps avec 7 points dans les quatre dernières minutes de la période (21 points à 9/16, 6 rebonds, 3 passes et 1 contre au final).
Revenu à neuf longueurs à la pause (38-29, 20e), le TGB a une nouvelle fois accéléré au retour des vestiaires, porté cette fois par son duo intérieur Valeriya Berezynhska (12 points à 4/11, 4 rebonds et 3 passes) – Alicia Devaughn (17 points à 7/11, 8 rebonds, 2 interceptions et 2 contres) avant qu’Alexandria Bentley (18 points à 7/16, 6 rebonds, 4 passes et 4 interceptions) n’égalise à douze minutes du terme (48-48, 28e).
Véritable rouleur compresseur, Tarbes a donc déroulé dans le dernier quart-temps, infligeant un sévère 28 à 15 aux Nordistes, derrière le festival de ses extérieures en périphérie. 10 points pour Kaltsidou dans la période, 6 de Bentley, et une équipe arrageoise impuissante face à la puissance de feu du TGB, pourtant venu à 7 pour ce match crucial. Au final, les protégées de Cyril Sicsic repartent avec un joli succès 78 à 65 et joueront leur place en finale du Challenge Round ce jeudi au Quai de l’Adour.