C’est un nouveau derby Occitan qui attend le TGB, en déplacement à Montpellier, pour une place en demie finale de Coupe de France.
Pas de round d’observation entre ces deux teams habituées de joutes de haut niveau et c’est bel et bien les Bigourdanes qui prennent le meilleur départ avec Dominique Malonga qui trouve rapidement la faille dans la défense locale à plusieurs reprises avant que Marie-Paule Foppossi et Serena Kessler ne s’illustrent à longue distance pour les Tarbaises. Face à elles, le trio Marieme Badiane / Mamignan Toure / Kyara Linskens se défend très bien mais l’adresse des Pyrénéennes leur permet de terminer le premier acte en tête (18-24, 10e).
Les troupes de François Gomez continuent sur leur lancée dans le quart temps suivant (14-20) avec Isabelle Yacoubou dans la peinture et Carla Leite à mi-distance tandis que les coéquipières d’Ameryst Alstonont quelques difficultés à trouver le chemin des filets avec seulement trois paniers inscrits en dix minutes de jeu. L’écart se creuse au fil des minutes qui s’écoulent et les Blanches du TGB rejoignent les vestiaires avec une avance de douze unités sur les Héraultaises (32-44, 20e).
Les débats s’équilibrent à la reprise du jeu (18-16) avec une Romane Bernies qui se chauffe derrière l’arc, de quoi rendre le pareil aux ogives de Serena Kessler dans un duel à longue distance. Ceci pendant que les deux collectifs se battent pour chaque centimètre de terrain dans un troisième round très disputé mais toujours favorable aux Tarbaises qui possèdent toujours dix unités d’avance après une demie heure de jeu (50-60, 30e).
Les Montpelliéraines haussent le ton dans le dernier quart temps (14-9) avec une Ameryst Alston qui trouve rapidement la faille dans la défense adverse, avant que Linskens puis Badiane et Toure ne s’illustrent derrière l’arc afin de réduire l’écart ente les deux teams. La défense héraultaise limite l’accès au cercle mais Carla Leite parvient tout de même à s’y infiltrer, tout comme Kessler et Yacoubou afin de préserver leur avance jusqu’au bout de la rencontre (64-69, score final) leur ouvrant les portes des demies finales de la Coupe de France.