Dans sa première opposition de la semaine avec Angers (que le TMB retrouvera samedi en championnat), la troupe de Jérôme Fournier n’a pas su revenir au score après une première mi-temps difficile. Les Toulousaines ont deux jours pour rectifier le tir.
Drôle de coïncidence du calendrier cette semaine pour le TMB, puisque les roses et noires de déplacent deux fois à Angers, ce mardi pour les huitièmes de Coup de France mais aussi samedi pour la 17e journée de championnat.
Dans cette première confrontation hebdomadaire, l’UFAB prenait le meilleur départ grâce à Amélie Pochet (13 points à 5/6, 4 rebonds et 4 passes) et Romana Hejdova (14 points à 6/8, 4 rebonds et 3 interceptions), menant rapidement de onze points (14-13, 5e).
Du côté des visiteuses, Maud Medenou (8 points à 4/5 et 2 rebonds) tenait la baraque en attendant de laisser passer l’orage. Plus en réussite en fin de premier quart, les Toulousaines revenaient finalement à 5 points grâce à deux triples de Misura puis Okou (24-19, 10e).
Alors que l’on croyait que les protégées du duo Fournier – Fonteneau définitivement rentrées dans la partie, Elise Prodhomme (14 points à 5/8, 1 passe et 2 interceptions) et Lizanne Murphy (9 points à 3/5, 6 rebonds, 3 passes et 1 interception) remettaient le couvert en périphérie pour les Angevines, et les troupes de David Girandière reprenaient instantanément le large (36-23, 13e).
Malgré les efforts d’Antonija Misura de l’autre côté du terrain (16 points à 6/10, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions), le TMB peinait à arrêter la palanquée de shooteuses de l’UFAB, ce constat rappelant la première mi-temps du match aller face à ce même adversaire en championnat. Reléguées à quinze longueurs à la pause (51-36, 20e), les Toulousaines allaient-elles revenir au score pour s’imposer comme lors de la rencontre au Petit Palais des Sports ?
L’espoir était toujours intact, et l’on se prenait à rêver de la même issue lorsqu’un bon passage d’Aby Gaye (12 points à 6/11, 4 rebonds et 2 interceptions) permettait au TMB de revenir à 6 points d’Angers au coeur du troisième quart-temps (53-47, 25e). Pourtant, cette fois-ci, les locales ne baissaient pas de pied, Prodhomme ajoutant deux tirs primés pour enfoncer le clou tandis que Rebecca Tobin pilonnait la raquette toulousaine (11 points à 4/12, 8 rebonds et 4 passes). Après trente minutes, les protégées de Girandière disposaient toujours d’un bon matelas (64-53, 30e).
Dans le dernier quart-temps, Olivia Epoupa (15 points à 4/8, 3 rebonds, 2 passes, 4 interceptions) et ses partenaires jouaient leur va-tout, mais leur manque de réussite dans les tirs était rédhibitoire pour pouvoir l’emporter. Encore revenues à six longueurs à quatre minutes de la fin (71-65, 36e), les Toulousaines ne parvenait pas à combler le trou, multipliant pertes de balles et shoots ratés au plus mauvais moment.
Au final, le TMB s’inclinait finalement de dix points, un score logique compte tenu de la différence d’adresse des deux équipes, notamment à longue distance (9/13 à 3 points pour Angers, 5/19 pour Toulouse). Jérôme Fournier et ses troupes ont donc deux jours pour s’adapter à ce coriace adversaire angevin et ainsi revenir l’emporter en déplacement samedi.