Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est un nouveau derby Gerso-Garonnais pour cette finale 100% pyrénéenne avec une quatrième participation de suite pour les TOACistes, avec trois succès en autant de finales.

Xavier Forcada plante 29 pions à la défense gersoise mais cela n’a pas suffit pour venir à bout des Auscitains (Photo : FB Ligue Occitanie)

Les Dragon’s prennent le meilleur avec un Xavier Forcada en feu durant ce premier round qui plante treize unités dont trois banderilles et avec l’aide de Stanley Taylor et de Nino Fabbro, les Toulousains disposent aisément des Gersois dans les dix premières minutes. Car face à eux, le collectif Auscitains à quelques difficultés à suivre le rythme mais trouve la faille à quelques reprises mais sans vraiment pouvoir rivaliser (14-27, 10e).

Les débats s’équilibrent par la suite (20-17) et le trio Jordan Debrie / Maxime Coze / Yohan Desbarats répond présent de près comme de loin, mais répond également aux réussites du trident offensif TOACiste composé de Pascal Tajan, de Xavier Forcada et de Steeven Fauchard. Les deux teams font quasi jeux égal dans le second quart temps et l’écart entre les deux équipes reste quasi inchangé une fois la première mi-temps clôturée (34-44, 20e).

Le retour des vestiaires donne raison aux Auscitains qui continuent de grappiller des points au scoring (25-19) en raison d’une bonne adresse dans le troisième acte. C’est au tour de François Lukisu de se montrer pour les Rouges de l’ABC avec dix points en dix minutes de jeu. Bien aidé par les bonnes intentions de Jordan Debrie voilà que les « hôtes » de la soirée se rapprochent dangereusement des joueurs de la ville rose qui s’appuient sur le duo Forcada / Taylor pour trouver régulièrement la faille dans la défense locale. Après une demie heure de jeu, seulement quatre points séparent les deux escouades, ce qui promet un dernier quart temps à suspens pour l’ensemble des joueurs et supporters (59-63, 30e).

Jordan Debrie (23 points) et les Auscitains remportent ici leur première Coupe d’Occitanie (Photo : FB Ligue Occitanie)

Mais les ouailles de Jerome Seailles ne l’entendant pas de cette oreille et comptent bien enchainer sur dix dernières minutes à sens unique aux grands dames de Coach Raph (29-14).

Seulement trois paniers inscrits par les Bleus du TOAC entre Seguela, Taylor et Forcada, et le reste sur la ligne des lancers, dont la moitié pour Stanley Taylor. Alors que de l’autre côté du terrain, Jordan Debrie donne le ton du dernier round tout en recevant le soutien de Maxence Courtoisie et de François Lukisu avant que le meneur Auscitain ne clôture la marque sur six lancers réussit de suite. Ainsi après avoir courut après le score, les Gersois remportent, enfin, la Coupe d’Occitanie (88-77, score final) aux détriment du TOAC qui perd ici sa première finale de cette même coupe.

Categories: Auch Basket Club, Coupes, TOAC

Comments are closed.