Pour leur dernier match de la saison, les filles de Moissac-Castelsarrasin et les garçons de Cahorsauzet ont brillé dans des registres bien différents à Cahors ce samedi.
Libellule, c’était le nom de code officieux du week-end. On connaissait « l’ascenseur » réalisé par François Gomez et les filles de Tarbes à Colomiers en 2009, et dont Frank Cambus vous avait conté l’histoire il y a quelques temps.
On connait désormais le système « libellule » de Delphine Azzos et son attachante troupe moissagaise, qui avait décidé de terminer sa saison en beauté.
Promue en R2F, puis finalement premières de la saison régulière, les filles du MCBB évolueront en R1F à la rentrée.
Et cette superbe épopée 2015/2016 s’est conclue sur une victoire en Coupe du Quercy pour les Rouges et Blanches du président Manchado, face à une équipe de Grisolles qui s’est battue jusque dans les derniers instants (53-56, score final).
On retiendra à ce titre le bon état d’esprit des Violettes face à la malice moissagaise, et une rencontre disputée qui aura tenu les spectateurs en haleine durant 40 minutes.
A la suite cette finale féminine, les garçons avaient donc la pression pour faire aussi bien et offrir à leur spectateur un spectacle du même acabit.
Fort heureusement, les Caussadais étaient justement déterminés à ne pas lâcher trop rapidement face à des Cadurciens clairement supérieurs sur le papier.
Les joueurs du duo Rouchy – Chambard se sont ainsi démultipliés pour faire douter le CSB, grâce notamment à un Adam Teixeira Ferreira efficace et un Jordan Cavalie plein de sobriété.
Partis avec 7 points de plus, les Bleus et Blancs ont même compté jusqu’à 15 longueurs d’avance en milieu de deuxième quart-temps en menant 38 à 23 face à des Lotois médusés.
Certes diminués par les absences de Darracq, Cilli, Ribotta et Peltier, les joueurs de Bruno Prouillac ont finalement repris l’avantage juste avant la pause avant de gérer le tempo du match au cours de la seconde mi-temps.
Pourtant, malgré cette nouvelle victoire synonyme de deuxième titre de l’année (64-75, score final), Cahorsauzet aura peiné à se défaire d’un SACB batailleur.
Qu’à cela ne tienne, le CSB termine son exceptionnelle saison par une dernière victoire qui clôture en beauté l’opération rédemption réussie des hommes du président Bréhier.