Sept points d’avance au coup d’envoi, une petite unité à la fin du temps réglementaire… Les hommes de Willy Sénégal ont parfaitement géré leur duel face au VCGB.
Comme lors de la plupart de ces quarts et demies, les absences (Sagadin pour le SRAB, Bataille, Naouri et Miette côté VCGB) ont forcément joué un rôle sur le résultat final, mais il faut néanmoins reconnaître au SRAB un réalisme et un sang-froid certains.
Même sans prendre en compte les 7 points d’avance dus à l’écart d’une division, les Ruthénois n’ont perdu qu’un quart-temps dans la rencontre, de quoi un peu plus légitimer leur qualification pour la finale.
Bien mis en route par Florian Ducard et Adam Williams, les Aveyronnais ont vite compris que Yohan Desbarats n’était pas venu à Lezat pour faire de la figuration.
Auteur de 14 des 20 points gersoises dans le premier quart-temps et de 31 unités sur l’ensemble de la partie, le poste 4 valencien a porté à bout de bras son équipe, lui permettant notamment de rivaliser avec le SRAB en début de match (28-20, 10e).
Dans les dix minutes suivantes, les deux collectifs temporisaient et se renvoyaient la balle, le duo Ducard – Fabo alimentant la marque face à la doublette Bondron – Desbarats pour entretenir le statu-quo (42-34, 20e).
Même si certains de ses leaders étaient absents, on ne pouvait pas se résoudre à voir le VCGB subir de cette manière toute la rencontre, et le retour des vestiaires fut propice au réveil des Gersois, qui semblaient enfin retrouver leurs principes.
Slalomant comme à son habitude dans la défense adverse, Fabien Bondron se voulait le moteur du renouveau valencien, et Samir Nasri venait lui porter assistance en complétant parfaitement les drives de la jeune recrue gersoise par des tirs lointains bien sentis.
Trop passifs malgré les bons passages de Williams et Chia-Kur, les Ruthénois ne pouvaient que constater les dégâts, et voyaient le VCGB reprendre l’avantage d’une très courte tête (58-59, 30e).
Malgré cette mauvaise passe, les protégés de Willy Sénégal ne baissaient pas la tête, restaient concentrés et repartaient avec envie à l’assaut de la forteresse des Verts et Blancs.
Porté par un Yima Chia Kur précieux, le SRAB réagissait de manière positive et entrevoyait un espoir de victoire malgré l’activité d’un Desbarats décidément omniprésent. Un panier de Williams, puis un lancer de Ducard faisaient finalement les affaires des Ruthénois, qui s’imposaient sur la plus petite des marges pour rejoindre le voisin Villefranche en finale (72-71, score final).
Les marqueurs :
Pour Rodez (+7) : A.Williams (15), Y.Chia-Kur (15), F.Ducard (11), L.Buchet (7), M.Diouf (6), L.Fabo (4), A.Daures (3), L.Bonnal (2), F.Lacan (2), P.Frugère.
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (31), F.Bondron (17), S.Nasri (8), F.Champie (6), F.Gauthier (4), L.Trépout (4), I.Diasse (1), B.Maggesi, N.Lasserre.