Une division d’écart et un avantage de sept unités n’ont pas suffit aux Auscitains pour tenter de rivaliser avec une excellente et solide équipe de NM2, qui a rattrapé son retard et atrès rapidement pris le leadership de la rencontre.
Les retrouvailles entre Pierre Bonnelalbay, Robin Naval et leurs anciens camarades de jeu de l’ATB, ont clairement tournée en faveur des Toulousains, plus adroits en attaque tout en étant plus agressifs et étouffants en défense.
En effet, dès l’entame, tout ne se passe pas comme prévu pour les Gersois qui n’inscrivent qu’un seul panier par l’intermédiaire de Bastien Versier et quatre lancers dont deux du dernier cité.
La défense des joueurs de l’Alliance Toulouse Basket ne laisse aucun espace à leurs adversaires et l’attaque est plus que florissante avec Pascal Tajan (8/13 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes, 1 interception) qui lance parfaitement ses coéquipiers avec un premier triple.
A l’intérieur, Xavier Pasut (9/12 aux tirs, 9 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) s’impose plutôt facilement et trouve l’arceau à trois reprises à la suite, tout comme Arnaud Dabadie (6/10 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe, 3 interceptions) à l’aise de loin comme de près.
L’écart parle de lui même, et les toulousains ony balayé les espoirs des Auscitains en moins de dix minutes (13-23, 10e).
Le second quart est plus offensif pour les deux équipes, les Gersois sont désormais décomplexés et tentent le tout pour le tout avec Versier toujours aussi présent en attaque, d’autant plus que Pierre Bonnelalbay effectue un gros passage où tous les ballons qu’il touche font pratiquement mouche avec neuf unités à la suite.
De l’autre coté du terrain, il y à un duo qui est on fire avec Pasut et Tajan qui empilent onze pions pour le premier et une série de trois tirs à 6.75 mètres pour le second, pour finir la mi-temps en roue libre avec un écart au tableau d’affichage qui ne cesse de s’accroître (32-54, 20e).
A la reprise du jeu lors du troisième quart, les lancers s’enchaînent pour les locaux mais le retard accumulé ne leur permet pas d’espérer, d’autant plus que leur défense reste toujours aussi perméable aux attaques des visiteurs.
A l’inverse, les troupes de Laurent Kleeefstra se trouvent parfaitement en attaque et le niveau de jeu qu’ils pratiquent est clairement un ton au dessus de leurs adversaires du soir, avec un Tajan qui ajoute six unités de plus dans ses filets. Son compère Dabadie est également adroit de loin, ce qui occasionne d’énorme dégâts dans la défense locale (45-77, 30e).
Les débats sont plus équilibrés dans le dernier acte, et c’est le moment choisi par Benjamin Hue (2/5 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes) pour marquer l’ensemble de ses points, alors que Lucas Thiry (3/7 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes 3 interceptions) plante un énième triple pour son équipe et clôture la marque sur trois lancers.
Chez les Gersois, le tandem Romain Paradis / Théo De Prada trouve enfin la faille dans la défense toulousaine mais la marche à franchir reste éternellement trop haute.
La différence de niveau s’est clairement faite ressentir sur le match avec une équipe qui domine clairement son sujet et la rencontre de A à Z, et une seconde équipe qui a dû subir la loi de son adversaire du jour (63-96, score final).
Les scoreurs :
Pour Auch : P.Bonnelalbay (15), B.Versier (14), T.De Prada (8), R.Paradis (6), J.Agostini (3), R.Pujolle (3), A.Diouf (3), E.Alibert (2), T.Labric (2).
Pour Toulouse : P.Tajan (22), X.Pasut (19), A.Dabadie (15), L.Thiry (12), B.Hue (8), Q.Hanck (7), H.Argueil (5), F.Couret (4), J.Alalengbi (2), E.Fedensieu (2).